Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 22/09/21 (SOIR)

22 septembre 2021 à 08:17

Les victimes du covid sont chaque jour un peu plus nombreuses en Nouvelle Calédonie. A Bélep, aucun cas n’est recensé pour l’heure, et la population profite de son statut de « dernière commune exempte de covid ». Le Camp Est s’organise avec l’arrivée du virus dans ses murs.

Les victimes du covid sont chaque jour un peu plus nombreuses en Nouvelle Calédonie. Le gouvernement a annoncé à 14h aujourd'hui 16 nouveaux décès pour la seule journée d'hier, ce qui porte à 49 morts le bilan de l'épidémie depuis le 09 septembre dernier. 331 nouveaux cas positifs ont été enregistrés hier, 52 personnes sont en réanimation, 323 patients sont hospitalisés au sein de l'unité covid du Médipôle et 170 personnes sont isolées en hospitels.

Le gouvernement qui rappelle que les trois quarts des victimes et des malades sont des personnes non vaccinées. Le plus jeune mort avait 41 ans, et le gouvernement a confirmé que plusieurs enfants sont atteints de la maladie, dont un bébé de quatre mois.

Face à cette situation sanitaire qui s'aggrave et au recul du rythme de vaccination, le membre du gouvernement Vaimua Muliava, a vivement appelé les calédoniens, en faisant je cite "leur part du travail" et en se faisant vacciner. L'exécutif envisage d'ailleurs de rendre la vaccination obligatoire pour tous avant le 31 octobre, et non avant le 31 décembre comme prévu initialement.

A Bélep, aucun cas n’est recensé pour l’heure, et la population profite de son statut de « dernière commune exempte de covid ». Malgré tout, la gestion de la crise s’organise : plus d’une centaine de personnes souhaitent rentrer dans l’archipel, notamment une quarantaine de jeunes qui était scolarisée dans le Nord de la Grande Terre. Des tests doivent être réalisés aujourd’hui sur les habitants de Bélep actuellement à l’isolement à Koumac, et souhaitant être « rapatriés ».

Le bilan sanitaire à Ouvéa.
L’île a dépassé la soixantaine de cas positif. 2 patients sont sous oxygène au dispensaire et d’autres sont hospitalisés à domicile. Ces derniers reçoivent une visite quotidienne. Par ailleurs, la mairie d’Ouvéa a fixé comme priorité de rapatriement, celui de la vingtaine d’enfants bloqués à Lifou avant de s’occuper des personnes présentes sur la Grande Terre, Lifou et Maré. Des demandes d’autorisation ont été adressées en ce sens aux autorités coutumières.

Une question à présent. Que faire si vous êtes un employé et que vous êtes testé positif au covid-19 ?
Un médecin vous orientera en fonction de vos symptômes. Soit il vous mettra en arrêt maladie pour 10 jours et à l’issue si vous êtes testé négatif, vous pourrez reprendre le travail, soit vous êtes asymptomatique, et il vous placera à l’isolement 10 jours à domicile. Il faudra voir avec votre entreprise si le télétravail est possible durant cette période sinon on se dirigerait vers une prise en charge par le fond de solidarité. Une décision qui devrait être confirmée d’ici demain par le gouvernement.

Le Camp Est s’organise avec l’arrivée du virus dans ses murs. 10 gardiens et 1 détenu sont positifs à la covid. La campagne de vaccination s’accentue à l’intérieur de l’établissement pénitentiaire. 80 détenus ont été vaccinés à ce jour. Des médecins viennent deux fois par semaine pour vacciner ceux qui le souhaitent.

Le CHT a lancé hier un appel au mouvement sportif !
Le centre hospitalier a besoin d’être épauler pour porter ou bouger des patients mais aussi pour soutenir le personnel dans ses tâches administratives ou de manutention. Cet apport permettra aux équipes de gagner du temps et de les aider à sauver des vies. Pour postuler, les sportifs doivent avoir un schéma vaccinal complet. Les volontaires peuvent appeler le CHT au 20.86.65 entre 08h et 16h.

Les Mamans Roses encouragent les Calédoniens à consacrer 5 minutes de leur temps, chaque soir à partir de 19 heures, c’est-à-dire en ce moment pour montrer leur soutien aux soignants en première ligne dans la lutte contre le Covid 19. Depuis son foyer, chacun peut être solidaire et dire merci en applaudissant ou en faisant clignoter les lumières.

Un séisme de magnitude 5,8 sur l’échelle ouverte de Richter a été ressenti ce matin au sud de l’Australie à 130km de Melbourne. Il n’y a pas eu victime, mais certains immeubles ont subi des dégâts et certains bâtiments ont été évacués. Il a été ressenti à travers tout l’état du Victoria, mais aussi dans les banlieues de Sydney et même jusque dans la ville de Dubbo à 400km au nord-ouest de Sydney.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc