Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 22/06/22 (SOIR)

22 juin 2022 à 08:12

Trois rapporteurs de la commission des lois du Sénat sont en Calédonie, pour un déplacement en vue de rencontrer de nombreuses personnalités et responsables politiques, afin de contribuer à la réflexion sur la situation institutionnelle

Trois rapporteurs de la commission des lois du Sénat sont en Calédonie, pour un déplacement en vue de rencontrer de nombreuses personnalités et responsables politiques, afin de contribuer à la réflexion sur la situation institutionnelle. Il s’agit, selon le président de cette commission, François-Noël Buffet, "d’accompagner et de consolider le processus de dialogue initié par les accords de Matignon et Nouméa entre l’Etat, et les populations calédoniennes dans l’après-Nouméa".

C'est dimanche, le 26 juin, que sera dévoilée la statue de la poignée de mains entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, le symbole des accords de Matignon qui ont été signés il y a 34 ans. Une cérémonie à laquelle sont invités tous les responsables politiques mais aussi la population.

La commission permanente du congrès s'est réunie en début d'après-midi autour de plusieurs projets de délibération. Et contrairement à la semaine dernière, le quorum étant atteint, les élus ont pu examiner les dossiers. J'ajoute que les élus de la commission permanente ont fixé les dates de la prochaine session administrative du congrès, qui doit voir le renouvellement du bureau de l'assemblée du boulevard Vauban et notamment l'élection de son président. Ce sera du 30 juin au 30 août prochains.

Le Conseil calédonien de sécurité routière vient remplacer le conseil permanent de la sécurité routière et est réactivé après trois ans d’inactivité. Plusieurs réunions ont eu lieu ces 6 derniers mois pour préparer un plan de lutte contre la mortalité routière - particulièrement élevée en Calédonie, quatre fois plus par exemple qu’en métropole. Au 20 juin 2022, 30 personnes ont déjà perdu la vie sur nos routes.

C’était aujourd’hui, la journée nationale du don organe. A cette occasion, l’association des insuffisants rénaux et transplantés de Nouvelle Calédonie tient un stand d’information et une exposition photo au Mall de Dumbéa. Sur le territoire, 135 patients sont actuellement en attente d’une greffe de reins. Depuis août 2020, 23 transplantations été réalisées sur le territoire.

La Province Sud aux petits soins des sternes néréis.
La collectivité a remis en place plusieurs mesures pour protéger cette espèce menacée d’extinction. Ainsi pour ne pas déranger les couples qui nichent sur l’îlot Amédée, il est interdit aux engins volants, tels que les hélicoptères et les drones, d’atterrir, décoller ou survoler la zone jusqu’au mois d’octobre. Il est également recommandé d’éviter la pratique du Kitesurf sur le platier car ces oiseaux marins peuvent les confondre avec des prédateurs et abandonner leurs oisillons ou leurs œufs en plein soleil.

Les Conseillers municipaux juniors de la ville de Nouméa visitaient cet après-midi la caserne des pompiers et la Police Municipale. Les jeunes conseilleurs ont beaucoup apprécié cette action. Ils sont 74 nouveaux conseillers municipaux juniors pour la ville de Nouméa, engagés dans une mandature de 2 ans.

Le sport. Les mini jeux du Pacifique. Une médaille est arrivée en badminton cet après-midi, puisque la Nouvelle Calédonie était opposée à la Polynésie Française en finale par équipe. Les cagous ont décroché l’argent. Ce matin, ils avaient remporté 4 nouvelles médailles dont 1 en or. Des récompenses qui nous viennent de l’aquathlon. Les messieurs ont pris la 1ère place par équipe avec Mathieu Szalamacha en argent et Patrick Vernay en bronze. Un peu plus tôt Charlotte Robin a pris l’argent chez les dames.

Sur la Groupama Race 2022. C’est la dernière ligne droite pour le trio de tête, au 4ème jour de course. Le multicoque Rushour est toujours leader, et devrait couper la ligne d’arrivée ce soir vers 21h. Le catamaran australien est au large de Boulouparis, toujours suivi par Antipodes et Oceans Tribute qui devraient arriver dans la nuit. Les premiers calédoniens, à bord de Kalolo, sont en 4ème position du classement en temps réel et sont actuellement à hauteur de Koné.

Maxime Grousset en quête d’un podium mondial la nuit prochaine en Hongrie. Le nageur calédonien sera aligné en finale de sa spécialité le 100m nage libre. Il a signé le 2e temps des demi-finales ce matin avec un chrono de 47 secondes 54. Seul le jeune Roumain David Popovici, 17 ans, a fait mieux avec un temps de 47.13.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc