Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 22/06/22 (MIDI)

22 juin 2022 à 01:53

Les mini jeux du Pacifique. Déjà 4 nouvelles médailles dont 1 en or pour la Nouvelle Calédonie ce matin.

Comment faire pour gouverner ?
Emmanuel Macron consulte les responsables des partis représentés à l’Assemblée Nationale. Il les reçoit un par un à l’Elysée.
Olivier Faure pour le PS, Christian Jacob pour LR, Marine Le Pen pour le Rassemblement National, son allié du Modem François Bayrou et le patron des communistes Fabien Roussel se sont succédés ans le bureau présidentiel. Emmanuel Macron tente de constituer un gouvernement d’union national, ou au moins une majorité d’union pour gouverner. Il poursuivra demain ses entretiens avec les responsables d’Horizon, d’Europe Ecologie Les Verts et de la France Insoumise.

Emmanuel Macron qui a refusé la démission que lui a proposé Elisabeth Borne. Dans la foulée, le premier ministre toujours en poste a réuni son gouvernement. Le message est clair ; les équipes restent au travail.

Sur le territoire, le comité territorial anti-fraude a mené une nouvelle opération de contrôle sur le terrain ce matin dans l'agglomération de Nouméa. Les services de l'Etat et de la Nouvelle Calédonie, sur réquisition du procureur de la République, se sont déployés sur quatre chantiers de construction à Païta et Dumbéa. Objectif de l'opération pilotée par la direction du travail : lutter contre le travail clandestin, les pratiques frauduleuses dans le BTP et les manquements à la sécurité. Plusieurs dizaines de fonctionnaires étaient mobilisés pour cette 7ème opération du Cotaf depuis le début de l'année.

C’est aujourd’hui, la journée nationale du don organe. A cette occasion, l’association des insuffisants rénaux et transplantés de Nouvelle Calédonie tient un stand d’information et une exposition photo au mall de Dumbéa. Sur le territoire, 135 patients sont actuellement en attente d’une greffe de reins. Depuis août 2020, 23 transplantations été réalisées sur le territoire.

Le sport. Les mini jeux du Pacifique. Déjà 4 nouvelles médailles dont 1 en or pour la Nouvelle Calédonie ce matin. Elles nous viennent de l’Aquathlon. Les messieurs ont pris la 1ère place par équipe avec Mathieu Szalamacha en argent et Patrick Vernay en bronze. Un peu plus tôt Charlotte Robin a pris l’argent chez les dames.
Une médaille est aussi attendue en badminton puisque la Nouvelle Calédonie est opposée à la Polynésie Française en finale par équipe depuis midi.

Sur la Groupama Race 2022. C’est la dernière ligne droite pour le trio de tête, au 4ème jour de course. Le multicoque Rushour est toujours en tête devrait couper la ligne d’arrivée ce soir. Le catamaran australien est au large de Boulouparis, toujours suivi par Antipodes et Oceans Tribute qui devraient arriver dans la nuit. Les premiers calédoniens, à bord de Kalolo, sont en 4ème position du classement en temps réel et sont actuellement à hauteur de Koné.

En natation, Maxime Grousset s’est qualifié pour la finale du 100 nage libre des championnats du monde. Le nageur Calédonien a remporté sa demi-finale en 47s54. La finale du 100m nage libre à suivre la nuit prochaine. La France qui a remporté une nouvelle médaille dans ces mondiaux. Léon Marchand a décroché l’argent sur le 200m papillon.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc