Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 22/06/22 (MATIN)

21 juin 2022 à 20:08

Les Républicains calédoniens, le MPC, Calédonie ensemble et Génération NC officialise leur union. Les Cagous ont remporté 11 médailles dont 1 en or hier aux mini-jeux du Pacifique. La dernière ligne droite pour les leaders de la Groupama Race.

Les chefs de parti se succèdent dans le bureau d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat consulte pour trouver des solutions afin d’éviter le blocage à l’assemblée après la perte de sa majorité absolue.
De son côté, le gouvernement était réuni au complet autour d’Elizabeth Borne à Matignon. Comme le veut la tradition, la Première ministre a remis sa démission au président Emmanuel Macron, qui l'a refusée "afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche et agir" selon l’Elysée…
Dans l’immédiat, l’heure n’est donc pas au remaniement. C’est ce qu’a martelé Olivia Grégoire, la porte-parole du gouvernement.
Elizabeth Borne, la première ministre, sera demain devant les députés du camp présidentielle à l’assemblée et elle recevra toutes les cheffes des groupes parlementaires à Matignon la semaine prochaine.

A gauche, Jean Luc Mélenchon qui n’est pourtant pas député a participé à la rentrée des élus nupes. Il demande à ce qu’Elizabeth Borne se soumette à un vote de confiance des députés. Elle n’a, selon lui, aucune légitimité pour gouverner.

En Calédonie… Les Républicains calédoniens, le MPC, Calédonie ensemble et Génération NC officialise leur union. Les 4 partis ont créé hier la confédération loyaliste ensemble. Elle est annoncée dans un communiqué des quatre partis et mouvements non-indépendantistes qui s'étaient réunis dans la perspective des élections législatives.

Actualité institutionnelle. La province des îles a adopté hier son budget supplémentaire 2022. Il se monte à 2 milliards 500 millions de francs dont 1,9 milliards en investissements. Une somme destinée à poursuivre les chantiers structurants comme celui de l'hôtel Wadra Bay de Lifou, qui devrait ouvrir au mois de septembre ou octobre de cette année.

A l’étranger. L’Ukraine et la Moldavie devraient obtenir le statut de candidat à l’union Européenne. Il ouvrirait la voie à une adhésion à l’issue d’un long processus. Clément Beaune, le ministre aux affaires européennes annonce ce matin qu’il s’est dégagé un consensus total des 27 sur cette question.

Les Calédoniens ont encore brillé hier aux mini-jeux du Pacifique. Ils ont remporté 11 médailles dont 1 en or. Marvin Belleville a décroché le titre au saut en longueur. L’athlétisme qui a apporté un total de 4 médailles dès la 1ère journée. Il y a aussi eu de l’argent en va’a. Le V6 hommes et dames sur 500m et le V6 hommes 1500m. Les dames V6 ont pris le bronze sur le 1500m. Autre médaille de bronze en haltérophilie pour Sylvain Duclos.

Sur le Territoire, la dernière ligne droite pour les leaders de la Groupama Race. La tête de course se situe entre Poya et Koné. C’est toujours l’Australien Rushour qui domine la flotte devant Antipodes et Oceans Tribute. Kalolo est toujours 4ème. Le 1er bateau calédonien navigue actuellement entre Koumac et Poum.

En natation, Maxime Grousset s’est qualifié pour la finale du 100 nage libre des championnats du monde. Le nageur Calédonien a remporté sa demi-finale en 47s54. La finale du 100m nage libre à suivre la nuit prochaine. La France qui a remporté une nouvelle médaille dans ces mondiaux. Léon Marchand a décroché l’argent sur le 200m papillon.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc