JOURNAL : MERCREDI 22/05/19 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 22/05/19 (MIDI)
Sacha Bénisti engagé pour les élections européennes. Le secrétaire général adjoint du MPC est en 43ème position sur la liste de la droite et du centre menée par François-Xavier Bellamy, et il a expliqué ce matin son engagement. Il s’inscrit parfaitement dans le slogan de sa liste : refonder l'Europe et rétablir la France. 

L’actualité politique c’est aussi la crise à Calédonie ensemble. Nicolas Metzdorf et Nina Julié ont annoncé qu'ils quittaient le parti et qu'ils siègeraient désormais en non-inscrits.
Dans une lettre aux militants, sympathisants, et élus de Calédonie Ensemble, ils expliquent qu'ils se sont opposés à la décision de la direction du parti de mettre en minorité les candidats de l’Avenir En Confiance, grâce à une alliance avec les groupes FLNKS et Eveil Océanien. 
Calédonie Ensemble a publié un communiqué dans lequel il dit prendre acte de cette défection.  
Ils ont annoncé vouloir siéger en « non-inscrit », aujourd’hui, et à n’en pas douter dès demain, au côté de l’Avenir en Confiance… peut-on lire dans ce communiqué. Selon une tradition politique bien établie, leur pitance leur sera bientôt servie, en particulier pour Nicolas Metzdorf qui a négocié de longue date son ralliement. Fin de citation. 

Statut quo pour les retraités à la CLR. Les élections du conseil d’administration de la caisse locale de retraites ont eu lieu. 4292 retraités étaient appelés aux urnes pour désigner leurs représentants, soit 3 sièges sur 22. Le syndicat des retraités obtient deux sièges, 1 siège revient à la fédération des fonctionnaires. D’après le secrétaire général du syndicat majoritaire, Dominique Frontier, il y a urgence à prendre des décisions pour sauver la caisse qui est déficitaire.

La Chambre des Métiers et de l'artisanat se prépare à l'élection de ses représentants. Le scrutin est prévu pour le mercredi 10 juillet prochain mais la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 05 juin. Les nouveaux élus siégeront pour 5 ans et participeront à la définition de la stratégie de la CMA. En Nouvelle Calédonie, l'artisanat représente 11 000 entreprises et 167 milliards de francs de chiffre d'affaire.

En métropole, Vincent Lambert est de nouveau alimenté et hydraté. Les médecins du CHU de Reims avaient arrêté les soins, mais ont dû les reprendre après la décision de la cour d’appel de Paris. Une nouvelle décision judiciaire qui s’ajoute aux autres décisions déjà prises dans ce dossier complexe. 

Nadège Dubois-Six a déposé plainte contre Boeing à Chicago. Cette française a perdu son mari dans le crash du 737 D-Max d’Ethiopian Airlines. Elle estime que la compagnie était déjà au courant du défaut de logiciel sur le système de formation des pilotes.  

Le sport et le football. Didier Deschamps a communiqué la liste des joueurs qui vont préparer les 3 prochains matchs de l’équipe de France. Un match amical et 2 matchs de qualification pour l’Euro. Une liste avec 3 petit nouveaux. Le gardien de Lille Mike Mégnian, de défenseur de Lyon Léo Dubois et le défenseur du FC Barcelone Clément Langlet.
Le Monde de la Formule 1 en deuil depuis l’annonce de la disparition de Niki Lauda. Le triple champion du monde autrichien est décédé hier à Zurich à l’âge de 70 ans. Pilote au caractère hors norme, il avait stupéfait tout le monde, en reprenant le volant 6 semaines après son terrible accident sur le Nürburgring le 1er août 1976. Sa Ferrari s’était embrasée et il avait été brûlé vif et défiguré. Il était par ailleurs un homme d’affaires avisé. Vous avez pu entendre les réactions des pilotes Henri Pescarolo et Jean-Louis Leyraud. 

En Calédonie, report du Rallye du Sud. La première épreuve de la saison, initialement prévue le 1er juin, est reportée au 20 juillet faute d’un nombre suffisant de voitures engagées. Il ne manque que 2 concurrents pour que le 1er Rallye puisse être assuré. Les pilotes intéressés ont jusqu’au 31 mai pour s’inscrire.