Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 22/01/20 (SOIR)

22 janvier 2020 à 18:51

Accident mortel de la circulation hier à Pouembout. Alerte au requin à la Côte Blanche ce matin. La station SNSM de Boulouparis inaugurée. Comment traiter plus efficacement le problème de la jeunesse délinquante en Nouvelle Calédonie ? La Province Sud fait un don de nourriture à des associations caritatives.

Accident mortel de la circulation hier à Pouembout. Les circonstances du drame ne sont pas encore connues, mais on sait que le conducteur du véhicule était seul dans la voiture et ne portait pas sa ceinture de sécurité. Il s’agit du premier accident mortel de la circulation de l’année 2020 en Calédonie.

Alerte au requin à la Côte Blanche ce matin. C’est un pêcheur qui a donné l’alerte vers 9h après avoir vu un requin bouledogue de 3m50. Les activités du Centre d’Activités Nautique de la province Sud ont été suspendues pendant un temps. 80 à 90 enfants de l’école de voile avaient dû rentrer à terre. La baignade a également été interdite sur la plage du Château Royal jusqu’à 11h30. Les reconnaisses effectuées par les pompiers et le drone de la police municipale n’ont pas permis de revoir le squale.

En revanche, la commune de Païta a levé ce matin l’interdiction temporaire de baignade et d’activité nautique à la baie de Toro et la Baie de Maa. Interdiction décidée en début de semaine après qu’un requin blanc aurait été aperçu à proximité de l’ilot Freyssinet. 

La station SNSM de Boulouparis inaugurée. Les sauveteurs en mer sont installés à la marina de Port Ouenghi depuis 2019. Pour assurer leur mission, ils disposent de l’ancienne vedette de la station de Nouméa, Croix du sud. La vingtaine de bénévole est désormais chargée d’intervenir sur les missions de secours en mer de Païta à Poya.  

Comment traiter plus efficacement le problème de la jeunesse délinquante en Nouvelle Calédonie ? C'est pour tenter de répondre à cette question que le gouvernement a signé ce matin 5 conventions avec l'ADCK, l'agence de développement de la culture kanak. Les mineurs condamnés par la justice vont pouvoir bénéficier d'un accompagnement spécifique sous forme de travaux d'intérêt général, de réparation pénale envers les victimes, ou encore de stages de citoyenneté. Les objectifs sont de provoquer des prises de conscience et de donner un sens concret à la sanction. 

L’OMS va se réunir en urgence la nuit prochaine pour nous. Elle va se pencher sur les cas de SRAS détectés en Chine, mais aussi en Thaïlande, en Corée du Sud et au Japon. L’inquiétude grandit partout dans le monde depuis que l’on sait que ce virus, qui provoque une sorte de violente pneumonie, se transmet par l’homme. L’Australie a mis en place des dépistages à l’aéroport de Sydney pour les 3 vols quotidiens qui arrivent de Chine.  Et vous le savez, en Calédonie, le gouvernement a établi un plan d'action afin d'éviter une éventuelle introduction du virus sur le territoire.

La Province Sud fait un don de nourriture à des associations caritatives. Pour réduire ses frais de fonctionnement, l’institution s’est séparée du cuisinier de la présidence mis en place par la précédente majorité. De ce fait, il restait un stock de denrées alimentaires dans les cuisines équivalant à 230 000 CFP que Sonia Backès a souhaité remettre à 6 associations œuvrant pour les plus démunis des calédoniens.

 Depuis le 6 janvier et pour la deuxième année consécutive le centre d’accueil « EEC Kids » a ouvert ses portes. Mis en place pour recevoir les enfants des salariés de l’entreprise durant la période de vacances scolaires, il possède son propre espace au cœur du siège social d’EEC, au 4ème Km. Jusqu’au 14 février, c’est une dizaine d’enfants qui profitent des activités proposées par Emma Pala, en charge de l’animation.

En tennis, bilan catastrophique pour les Français au 2ème tour de l’Open d’Australie. Benoit Paire et Grégoire Barrère chez les hommes. Caroline Garcia et Fiona Ferro chez les dames. Tous sont passés à la trappe aujourd’hui. Alizé Cornet, Pierre-Hugues Herbert, Gilles Simon et Gaël Monfils sont les 4 derniers français en lice qui joueront demain pour une place au 3ème tour.

On reste en Australie. En cyclisme, Caleb Ewan fait coup double sur la 2ème étape du Tour Down Under. Grâce à sa victoire au sprint l’Australien s’empare également du maillot de leader. Il s’est imposé devant le double vainqueur de l’épreuve, le Sud-Africain Daryl Impey et l’Australien Nathan Haas de la Cofidis. A noter que plusieurs coureurs ont chuté à 1,5 km de l’arrivée dont le sprinteur allemand André Greipel.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc