JOURNAL : MERCREDI 21 09 22 (MIDI)
20 septembre 2022 à 14:35La population calédonienne a baissé ses deux dernières années. L’ISEE a publié une étude concernant la démographie du territoire pour les années 2020 et 2021. Il en ressort que les naissances ont baissé de 3.7 et 5.1% sur ces deux années pour passer sous la barre des 4000 bébés. Dans le même temps, la mortalité a augmenté de 28% en 2021 dans le contexte de crise sanitaire, près de 2 000 personnes sont décédées l’année dernière en Calédonie. Le solde naturel reste excédentaire mais diminue par rapport aux années précédentes. Parallèlement, le solde migratoire reste déficitaire d’environ 6000 entre 2020 et 2021. Le solde naturel excédentaire ne suffit pas à combler le solde migratoire négatif et la Calédonie se dépeuple. Selon l’ISEE, nous sommes passé sous la barre des 270 000 habitants.
Nous sommes revenus sur la réunion hier du bureau politique du FLNKS. Les 4 composantes indépendantistes ont décidé de se rendre à Paris mais uniquement pour parler, avec l'Etat, des compétences régaliennes. Elles souhaitent des discussions bilatérales avec l'Etat mais pas de comité des partenaires pour l'instant.
Prony Ressources fait état d’une possible fuite d’eau traité sur l’émissaire marin, à 1 km du rivage. Elle a été détectée lors d’une inspection de routine. Des analyses d’eau de mer vont être réalisées à titre préventif, bien qu’aucun impact environnemental ne soit attendue puisqu’il s’agit, rappelle Prony Ressources, d’une fuite d’eau traitée.
L’ouverture ce midi du salon Digi Expo à la maison des Artisans de Nouville. Jusqu’à demain les entreprises pourront trouver des experts pour se faire accompagner dans leur transition numérique.
Le traditionnel cross du Lycée Lapérouse a rassemblé plus d’un millier d’élèves, dans une ambiance festive ce matin. Chaque classe a participé à des épreuves, parfois maquillé et déguisé, pour un moment de partage tout au long de la matinée.
L’assemblée générale annuelle de l’ONU s’est ouverte cette nuit pour nous à New York. Et elle est principalement consacrée à la guerre en Ukraine. Dans son intervention, Emmanuel Macron a accusé la Russie d'avoir provoqué un "retour des impérialismes" en ayant envahi l'Ukraine fin février. Il a appelé la communauté internaionale à faire le choix de Paix face au choix de la guerre.
Emmanuel Maron, à l’unisson de plusieurs pays occidentaux, a qualifié de mascarade les référendums d’annexions prévus à la fin du mois dans 4 régions d’Ukraine occupés par les forces russes.
La situation est de nouveau calme à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïjan. En début de semaine dernière, de violents combats ont éclaté dans le haut karabakh. Selon le dernier bilan, les affrontements ont fait près de 300 morts, dont 200 soldats arméniens. Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a appelé lundi à une "paix durable".
Le sport : 6 Calédoniens participeront cet après-midi au contre-la-montre de relai mixte par équipes des championnats du monde de cyclisme près de Sydney. Florian Barket, David Chavits, Ryann Lacheny, Manon Brasseur, Sandra Gayral et Patricia Thémereau s’élanceront sur le circuit d’un peu moins de 30km dans les rues de Wollongong. Les coureurs calédoniens sont dans la cour des grands. Ils auront face à eux le champion de France 2021 Rémi Cavagna. Le Néerlandais Matthieu Van Der Poel, 2 fois vainqueur du Tour des Flandres. L’Italien Filippo Ganna, champion du monde du contre-la-montre 2020 et 2021.
Du Football : La sélection calédonienne jouera ce soir un match amical contre les salomonais, à 18h, après s’être inclinée contre les fidjiens samedi : 1 but à 0. Et demain, ce sont les moins de 19 ans qui tenteront de se hisser en finale du tournoi qualificatif au prochain mondial de leur catégorie d’âge. Ils affronteront les salomonais à 13h30 pour nous, à Papeete.