Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 21/09/22 (MATIN)

20 septembre 2022 à 20:06

Des discussions bilatérales avec l'Etat mais pas de comité des partenaires pour l'instant pour le FLNKS. Débrayage, hier matin, dans les antennes de Koumac et de Poindimié du CHN. 6 Calédoniens participeront cet après-midi aux championnats du monde de cyclisme près de Sydney.

Des discussions bilatérales avec l'Etat mais pas de comité des partenaires pour l'instant. C'est la position du FLNKS quelques jours après la visite de Jean-François Carenco. Réunies en bureau politique, les quatre composantes ont décidé de se rendre à Paris mais uniquement pour parler, avec l'Etat, des compétences régaliennes. Alosio Sako, l'actuel animateur du bureau politique
Le bureau politique annonce la tenue, ensuite, d'une convention politique en trilatérale pour fixer la liste des sujets à traiter et valider la méthode de travail.

La branche santé-social du SFAO a organisé un débrayage, hier matin, dans les antennes de Koumac et de Poindimié du CHN, le centre hospitalier du Nord. A l’origine de cette action du syndicat des fonctionnaires, des incivilités survenues notamment à Koumac, où un médecin a été insulté et agressé physiquement. Les représentants syndicaux ont été reçus par le maire de la commune Wilfrid Weiss.

Le service des urgences de l'hôpital de Poindimié va pouvoir fonctionner normalement jusqu'à la fin du mois. Faute de personnels, le service des urgences était menacé de fermeture la nuit et le weekend mais devrait donc fonctionner normalement au moins pour les deux semaines qui viennent. Un médecin local va assurer le service jusqu'à la fin du mois.

Emmanuel Macron s’est exprimé ce matin à la tribune des Nations Unies à New York. Le chef de l’Etat accuse la Russie d’avoir provoqué un retour à l’impérialisme en ayant envahi l’Ukraine fin février. L'invasion de l'Ukraine par la Russie est au cœur de cette semaine diplomatique de haut niveau à l'Assemblée générale des Nations unies. Avec notamment une intervention demain du président ukrainien Volodymyr Zelensky et un Conseil de sécurité vendredi au niveau des ministres des Affaires étrangères.

En métropole. L’université de Strasbourg revoit son calendrier en raison de la crise énergétique. Pour limiter les factures, elle a décidé de fermer deux semaines supplémentaires en hiver. Une semaine de congés en plus sera accordée aux étudiants à noël et en février, une semaine de cours sera dispensée en distanciel. La ministre de l’enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, prévient que les économies ne doivent pas pénaliser les étudiants. Elle souhaite que les enseignements restent en présentiel.

Elizabeth Borne veut faire de la France une nation du vélo. La Première ministre a lancé un plan de 250 millions d'euros de budget en 2023. Il est destiné à favoriser l’usage du vélo en ouvrant plus de piste cyclable, en créant des stationnements ou encore en luttant contre le vol des bicyclettes.

En sport. 6 Calédoniens participeront cet après-midi aux championnats du monde de cyclisme près de Sydney. Florian Barket, David Chavits, Ryann Lacheny, Manon Brasseur, Sandra Gayral et Patricia Thémereau s’élanceront sur le circuit d’un peu moins de 30km dans les rues de Wollongong. Un tracé jugé technique par les cyclistes calédoniens qui ont pu faire sa reconnaissance hier. Les coureurs calédoniens sont dans la cour des grands. Ils auront face à eux le champion de France 2021 Rémi Cavagna. Le Néerlandais Matthieu Van Der Poel, 2 fois vainqueur du Tour des Flandres. L’Italien Filippo Ganna, champion du monde du contre-la-montre 2021 et 2021.

En football, nouveau forfait pour l’équipe de France à 2 jours de la rencontre contre l’Autriche comptant pour la 5ème journée de la Ligue des Nations. Il s’agit de Lucas Digne. Le latéral gauche avait été appelé hier pour remplacer Théo Hernandez. Digne sera suppléé par le jeune rennais Adrien Truffert.
Par ailleurs, Kylian Mbappé a bien participé aux opérations marketing des Bleus après que la Fédération Française s’est engagée à réviser dans les plus bref délais la convention sur les droits à l’image des joueurs.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc