Radio Rythme Bleu

JOURNAL MERCREDI 20/11/19 (SOIR)

20 novembre 2019 à 19:27

Vers une suppression des interdictions de vente d’alcool le mercredi et le week-end en Province Sud.

A l’issue du Conseil provincial de la prévention de la délinquance de ce matin, l’institution a annoncé vouloir supprimer ces arrêtés et créer des espaces dédiés à la vente d’alcool dans les commerces, les fameux Bottle Shops. Les acheteurs auront l’obligation de présenter une pièce d’identité. Par ailleurs, la province veut travailler avec le Haut-Commissariat pour instaurer une limitation des quantités vendues. Des mesures pour lutter notamment contre le marché parallèle. Elles pourraient être votées par les élus au 1er trimestre 2020.

La Province Sud entend également poursuivre la sécurisation des commerces, des établissements scolaires et accompagner les communes. Et pour lutter contre la délinquance juvénile et la primo délinquance, elle propose notamment la mise en place de contrats parentales liés au versement des aides sociales et d’optimiser le dispositif de prévention à la déscolarisation

La province Sud veut réformer le code des aides à l’habitat…  1er acte de la feuille de route de nouvel exécutif en matière de logement. Cette réforme vise à simplifier les procédures pour bénéficier des aides à l’accession à la propriété et, par effet domino, à soutenir le secteur du BTP. Portée par le son 2ème vice-président de la province Sud, Gil Brial, elle présentée et débattue en assemblée demain. Selon les projections faites sur les prochaines années, elle devrait permettre la construction de 480 logements et d’injecter plus de 13 milliards cfp dans l’économie calédonienne.

Actualité économique. Le PDG du groupe Eramet Christel Bories est en Nouvelle Calédonie. Elle a inauguré ce midi à Houailou une « salle des activités éducatives, culturelles et de loisirs entièrement financée par la SLN pour un montant de 126 millions de francs. Elle a par ailleurs signé avec le maire de la commune Pascal Sawa un accord-cadre qui prévoit notamment la mise en place d’une politique de développement durable et harmonieux des activités de la SLN avec la création d’une cellule de dialogue avec les populations.

Un piéton fauché sur la sav expresse cet après-midi. Un homme de 59 ans marchait sous le pont Bonaparte quand il a été percuté par une voiture peu avant 14h. Il a été évacué vers le médipole dans un état d'urgence relative.

La plage du Château Royal a été évacuée pendant 1h cet après-midi. Un requin tigre a été signalé autour du ponton. Une information confirmée par les pompiers de Nouméa qui ont utilisé un drone pour voir le squale. Ils l’ont repoussé avec une moto marine.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc