Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 20/07/22 (MATIN)

19 juillet 2022 à 20:05

Les Indépendantistes réaffirment leur refus de participer au Comité des Signataires prévu en septembre. Un refus qui a été abordé rue Oudinot cette nuit. 3e jour du procès d’assises de l’assassinat d’Edgar Chenot en septembre 2019 à Dumbéa.

Les Indépendantistes réaffirment leur refus de participer au Comité des Signataires prévu en septembre. Une décision actée lors du Bureau politique du FLNKS.
Le FLNKS estime que le format même d'un Comité des signataires n'a plus aucun sens. Pour les indépendantistes c'est en Nouvelle-Calédonie, que les échanges doivent se tenir. Ils réclament toujours, des discussions en bilatérale avec l'Etat. Par ailleurs, le CSI, Comité Stratégique Indépendantiste était également réuni hier.

Un refus qui a été abordé rue Oudinot cette nuit. Le député Nicolas Metzdorf a, en effet, été reçu par le ministre délégué aux Outre-Mer Jean François Carenco. Ce positionnement n'est pas forcément définitif selon Nicolas Metzdorf. Il s'est également montré intraitable auprès de Jean-François Carenco, à propos de la demande des indépendantistes de discussions bilatérales avec l'Etat.

Actualité judiciaire sur le territoire. 3e jour du procès d’assises de l’assassinat d’Edgar Chenot en septembre 2019 à Dumbéa. Hier la Cour a débuté l’examen des faits.
Il ressort de l’enquête que les allégations d’agressions sexuelles d’Edgar Chenot sur ses enfants sont fausses. Il s’agissait là de rumeurs répandues par Estelle Doumaï. Une femme présentée par l’expert psychologue comme manipulatrice, qui utilise l’autre comme un objet, son bras armé. Les débats reprendront ce matin et devraient se poursuivre jusqu’à demain.

L’actualité en métropole encore dominé ce matin par les feux de forêt. Emmanuel Macron se rendra ce mercredi en Gironde pour soutenir l’ensemble des personnes mobilisées" contre les incendies.
Selon un dernier bilan, les deux gigantesques incendies qui sévissent depuis le 12 juillet en Gironde ont brûlé 19.300 hectares de forêt. La journée a été plus calme. Le feu n’a pas progressé ces dernières heures, mais il est aux portes de zone résidentielle près de la Teste de Buche. Les pompiers sont positionnés près des maisons. Si cette journée a enregistré une baisse des températures, chacun conserve un œil sur les prévisions météo.

Un incendie aussi en Bretagne. 1.700 hectares ont brûlé dans les Mont D’Arrée dans le Finistère. 500 personnes ont été évacués.
La canicule devrait quitter l’Hexagone pour laisser place à des orages.

Une polémique monte sur les moyens de lutte anti-incendie. Les écologistes et les communistes réclament des moyens supplémentaires. Ils jugent les réactions de l’Etat tardive. Les capacités de la Gironde sont sous-dimensionnées. La réponse de Gérald Darmanin : « La France a la plus grande flotte d’avions et d’hélicoptères anti-incendie en Europe. Plutôt que de polémiquer, soutenons nos sapeur-pompiers » ajoute le ministre de l’Intérieur.

Dans le reste de l’actualité en Calédonie. La sixième édition des Journées de la Mer organisées par le Cluster Maritime se déroulent à partir d’aujourd’hui et jusqu’à demain à l’auditorium de la province Sud. Ces rendez-vous annuels, devenus traditionnels, réunissent les professionnels de la mer, les institutions et les services techniques du domaine maritime. Trois tables rondes sont au programme ; elles concernent le parc naturel de la mer de Corail, les infrastructures pour les navires de grande taille, et les start-ups maritimes.

Une semaine de commémoration et d’hommage aux disparus de la Monique. Un évènement organisé par le gouvernement la semaine prochaine. Ce caboteur qui desservait les Loyautés avait sombré dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1953 entre Maré et Nouméa. 126 personnes, dont 18 membres d’équipage, se trouvaient à bord. L’épave de La Monique n’a jamais été retrouvée. Le projet de cette année est une préfiguration des commémorations de l’année prochaine, pour les 70 ans de la disparition de la Monique.

En cyclisme, victoire canadienne lors de la 16ème étape du Tour de France. La 1ère depuis 34 ans. Hugo Houle s’est imposé en solitaire à Foix. Le Français Valentin Madouas, passé en Calédonie il y a 3 ans a pris la 2ème place. Au classement général Jonas Vingegaard conserve son maillot jaune et Tadej Pogacar qui a attaqué reste 2ème. En revanche Romain Bardet a perdu 3min sur cette étape. Il est désormais 9ème à 6min 37 de Vingegaard.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc