JOURNAL : MERCREDI 20/03/19 (SOIR)

JOURNAL : MERCREDI 20/03/19 (SOIR)
Confusion et débats houleux aujourd’hui au Congrès. Les élus examinent la réforme de la fonction publique. Alors que syndicats favorables ou opposés à la réforme sont mobilisés devant le bâtiment, le coup de théâtre est venu du groupe UC-FLNKS et nationalistes qui a déposé une motion préjudicielle. Elle visait à reporter l’examen de la réforme de la fonction publique. Dans un communiqué le groupe indépendantiste estime que le projet n’est pas abouti et qu’il faut se donner le temps d’obtenir un consensus nécessaire. Ce n’est pas du tout l’avis de la membre du gouvernement en charge du secteur, Cynthia Ligeard, qui a plaidé pour que le texte soit étudié aujourd’hui.

Le groupe Avenir en confiance a aussitôt annoncé son intention de voter contre cette motion, position à laquelle s’est finalement rallié le groupe Calédonie Ensemble après plus d’une heure de discussion en interne.

Newrest veut rassurer. Après les multiples suspicions d’intoxication alimentaire qui ont eu lieu l’an passé et les préconisations formulées pour améliorer la chaîne de production, la société a investi plus de 400 millions pour tenir ses engagements. Un budget alloué autant dans la rénovation des installations que dans le renouvellement des équipements comme nous l’explique le directeur général de Newrest, Bruno Heriché.  Les travaux ont été effectués pendant les 90 jours qu’ont duré les grandes vacances scolaires. Un investissement dont se félicitent les équipes de Newrest qui veulent, elles-aussi, tourner la page des suspicions d’intoxication alimentaire et prouver leur sérieux et leur intégrité.    

Le CESE émet un avis favorable. Le conseil économique social et environnemental était réuni en séance plénière ce matin. Il s’agissait d’étudier une saisine du président du gouvernement sur le projet de délibération relatifs au financement des formations professionnelles par alternance et aux aides apportés aux employeurs.

Calédonie Ensemble à la rencontre des jeunes. A l’occasion du lancement d’une application en vue des élections Provinciales du mois de mai, Annie Qaeze et Nicolas Metzdorz étaient accompagnés d’une dizaine de militants pour interroger les jeunes sur leurs préoccupations et recueillir leurs propositions. Ces propositions seront étudiées à partir du 31 mars. L’application est disponible sur le Play Store pour Androïd et sur l’Apple Store.

C’est la journée mondiale de la santé buccodentaire. La Caravane de Prévention Dentaire de l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie était à Païta à cette occasion. Ce matin, une équipe réalisait un examen et un soin préventif gratuit aux élèves de CP de l’école Heinrich Ohlen pour protéger leur première molaire définitive des caries. Puis dans l’après-midi, la caravane se trouvait au dispensaire de Païta. 

Lancement demain, des jeudis du centre-ville de l’année. L’association Nouméa Centre-Ville mettra à l’honneur, l’Outremer. Les différentes communautés seront présentes sur le site à partir de 10h.