JOURNAL : MERCREDI 20/03/19 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 20/03/19 (MIDI)

Confusion au Congrès sur la réforme de la fonction publique. Les élus doivent étudier un projet de loi du pays, qui est en fait la première pierre de la réforme de la fonction publique. Un texte soutenu par la fédération des fonctionnaires, et la CFE-CGC, principaux syndicats de fonctionnaires, mais certains points en revanche ne conviennent pas à l’Usoenc, l’USTKE, FO et la Cogetra qui se sont constitués en intersyndicale. Il revenait donc aux élus de décider s’il fallait reporter l’examen du texte. Les indépendantistes ont déposé une motion préjudicielle dans ce sens expliquant que le projet n’est pas abouti et qu’il fallait se donner le temps d’obtenir un consensus nécessaire. Finalement, cette motion a été repoussée, et l’examen du texte a bien lieu. Il devrait toutefois suciter de très nombreux amendements.

A 15 jours du début des travaux dans la rue de l’Alma, la mairie de Nouméa organisait une réunion d’information à destination des commerçants hier soir. Au final, seule une petite vingtaine de personnes avait fait le déplacement et pour la plupart, ce nouveau chantier de 6 mois risque d’aggraver une situation déjà difficile.

L’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie relaye aujourd’hui la Journée Mondiale de la Santé Buccodentaire. Ce matin, sa caravane de prévention dentaire se trouvait dans la cour de l’école Henrich Ohlen de Païta. Une équipe invitait les élèves de CP à un examen dentaire et le cas échéant à réaliser un soin dentaire préventif.  

L’actualité en métropole : « On savait qu’il y avait des risques de débordements violents, on a donné les consignes de fermeté, mais elles n’ont pas été respectées ». C’est la ligne de défense choisi par le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, auditionné cette nuit pour nous par la commission des affaires économiques du Sénat, avec son secrétaire d’état Laurent Nunez et le ministre de l’économie Bruno Lemaire. Des voix de plus en plus nombreuses dans l’opposition réclament la démission du ministre de l’intérieur.

Le procès de militants antispécistes à Lille. Les antispécistes sont ces personnes qui considèrent les animaux comme l’égal de l’homme. Plusieurs d’entre elles comparaissaient devant le tribunal correctionnel, accusés d’avoir dégradé et vandalisé des boucheries dans le Nord. Le ministère public a requis des peines de 6 et 10 mois de prison ferme pour le couple de meneurs, et de la prison avec sursis pour les autres. Jugement mis en délibéré au 8 Avril.

Le Pape refuse la démission que lui a présenté le Cardinal Barbarin. François fait savoir qu’il respecte la présomption d’innocence, puisque l’archevêque de Lyon a fait appel de sa condamnation en 1ère instance à 6 mois de prison avec sursis pour non-dénonciation de crimes pédophiles. Le Cardinal Barbarin a fait savoir qu’il se mettait temporairement en retrait de la gestion de son diocèse. 

 Le sport et le football. Paris ne sera pas inquiété cette saison dans le dossier du Fair Play financier. Le tribunal arbitral du sport a donné raison au club de la capitale, dans ses démêlés financiers avec l'UEFA, en « annulant » la décision de l'instance qui gère le football en Europe, qui demandait de pouvoir réexaminer les comptes du club. Néanmoins les transferts de Neymar et de Kylian Mbappé pourraient encore poser problème dans ce dossier pour la saison prochaine.

En Natation, Florent Manaudou annonce son retour à la compétition, avec un objectif : retrouvé son titre Olympique sur le 50 mètres nage libre décroché à Londres en 2012. Le nageur français est resté loin des bassins depuis 3 ans. Il espère briller pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.