JOURNAL : MERCREDI 19/12/18 (SOIR)

JOURNAL : MERCREDI 19/12/18 (SOIR)
Le code de la santé calédonien a été adopté à l’unanimité à 16h au CongrèsLes élus du boulevard Vauban ont approuvé ce projet de loi du pays qui fixe les règles d'exercice et de contrôle de toutes les professions de santé en Nouvelle Calédonie. Parmi les évolutions de ce code, la possibilité pour tout ressortissant non-membre de l'Union européenne, titulaire d'un diplôme délivré à l'étranger, d’exercer en Nouvelle Calédonie. Et en ce moment, il est toujours question de santé au Congrès puisque les élus se penchent sur le rapport du plan Do Kamo. 

Un nouveau contrat de délégation entre la commune du Mont-Dore et la Calédonienne des eaux. Rédigé au terme de 18 mois de discussion et d’échange, il a été validé par le conseil municipal fin novembre. Ce contrat fixe de nouvelles règles en matière de distribution d’eau potable dans la commune. Parmi les bonnes nouvelles : une réduction de 15 francs sur la facture d’eau pour les montdoriens et le déploiement d’un réseau intelligent avec la mise en place de la télé-relève pour les administrés et de capteurs pour détecter toute défaillance sur le réseau principal.   

Elan de générosité à la Maison des Anciens Combattants. L’office national des anciens combattants et victimes de guerre gâte ses ressortissants les plus démunis. Un après-midi festif est organisé pour une trentaine d’entre eux. L’occasion pour eux de se réunir et de recevoir un colis douceur pour améliorer la fin d’année. 

C’était aussi Noël avant l’heure ce matin à la Vestiboutik de l’association St Vincent de Paul à la Vallée du tir. De 7h30 à 11h45, et demain matin encore, les Calédoniens les plus démunis ont la possibilité de venir récupérer de précieux cadeaux ou encore des paniers alimentaires offerts dans le cadre de notre opération « Au cœur de Noel ». 

4 étudiants calédoniens réussissent le concours d’entrée à Sciences Po Paris. Ils étaient 12 admissibles avant la dernière épreuve orale. Ils ont appris la bonne nouvelle mardi après-midi. Ils intégreront la prestigieuse école à la rentrée de septembre 2019. 

Quatre zones d’activités dont une piscine de 25m, un espace ludique de 4 bassins, une lagune de jeux et un espace de détente. C’est ainsi que se présente le centre aquatique de Nouméa qui pourra accueillir jusqu’à 400 personnes, nageurs et accompagnateurs. Structure dédiée au sport, à l’apprentissage de la natation mais aussi aux loisirs et à la détente, le centre aquatique de Nouméa est implanté à Magenta, à côté du mur d’escalade. Il permettra de compléter l’offre pour les scolaires mais sera aussi accessible au public et notamment les personnes à mobilité réduite. Des équipements que les Nouméens seront invités à tester lors de 2 opérations découverte : du 26 au 30 décembre puis du 2 au 13 janvier.       

La nageuse Lara Grangeon est de retour sur le Territoire pour quelques jours de vacances bien méritées. La licenciée du CNC était dans nos studios ce midi, elle a décroché 12 médailles cette année dont 3 titres de championne de France en eau libre sur le 5, 10 et 25km. En 2019, elle visera le Top 10 des championnats du monde sur le 10km pour se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. 

Dans notre journal ce midi, nous recevions également Agnès Brot, écrivain et le maire honoraire de Nouméa Jean Lèques pour la sortie du livre ‘’Jean Lèques, humble habitant de la vallée du Tir’’. L’épouse de l’ancien Haut-Commissaire est actuellement sur le territoire pour présenter cet ouvrage consacré à celui qui fut – entre autres – l’emblématique Maire de Nouméa de 1986 à 2014. "Un géant de la politique Calédonienne" dit Agnès Brot. Ce midi, à la fin du journal de 11h30, Agnès Brot et Jean Léques seront les invités d’un magazine exceptionnel présenté par Jean-François Bodin.