JOURNAL : MERCREDI 19/12/18 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 19/12/18 (MIDI)
Le code de la santé publique à l’ordre du jour de la séance du Congrès ce matin Boulevard Vauban. Il est l’aboutissement d’un très long travail institutionnel puisque ce texte, déposé depuis 3 ans sur le bureau du Congrès a fait l’objet de dizaines de réunions, de commissions, d’avis, d’une quinzaine de rapport et de pas moins de 144 amendements. L’ambition de ce texte est de rassemblée dans un code l’ensemble des textes qui régissent l’exercice des professions de santé en Nouvelle-Calédonie.

La magie de Noël se fait de plus en plus sentir ! C’était le cas notamment ce matin du côté de la Vestiboutik de St Vincent de Paul à la Vallée du tir. Demain matin également, les Calédoniens les plus démunis peuvent venir récupérer de précieux cadeaux pour leurs enfants ou encore des paniers alimentaires offerts dans le cadre de notre opération « Au cœur de Noel ». Un élan de solidarité qui ne se dément pas chaque année, et qui fait déjà des heureux. 

L’actualité en métropole et ce couac au Gouvernement, preuve que la crise des gilets jaunes, met l’exécutif à très rude épreuve. Cette nuit pour nous le Gouvernement a annulé certaines mesures annoncées en novembre dernier au début de la crise des gilets jaune. Finalement en tout début de matinée pour nous les services de Matignon ont annoncé que les mesure était de nouveau à l’ordre du jour et quelles seraient donc appliquées. Ces dernières heures on a donc assisté à un cafouillage en règles au plus haut sommet de l’état.

Le mouvement des gilets jaune paralyse certains secteurs d’activité et c’est la croissance qui en prend un coup. L’INSEE a abaissé ce matin ses prévisions de croissance pour l’année. Prévision ramenée à 1,5%. 
J’ajoute que tôt ce matin pour nous les consultations se sont enchainées au Palais de l’Elysée pour aborder la question du Grand Débat annoncé par Emmanuel Macron la semaine dernière. Un grand débat national pour tenter de calmer la colère des gilets jaunes. Une première phase de ces débats se déroulera à la mi-janvier, la seconde durera 2 mois. Une période pendant laquelle les Français seront amené à s’exprimer pour que leurs doléances remontent au plus haut sommet de l’Etat.

La grogne qui monte dans la Police Nationale. Tôt ce matin pour nous les syndicats ont été reçus place Beauvau par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Les policiers menacent toujours d’organiser une journée « Commissariats Morts ». Mobilisation malgré la prime de 300 euros promise par le gouvernement. Après 3 heures de négociations la réunion a finalement été suspendue. 

Le PSG, premier qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue de football. Les parisiens se sont imposés ce matin à Orléans, club de ligue 2 : 2 buts à 1 sur une pelouse difficile, dans le vent et la pluie. Cavani et Diaby ont marqué. Les 7 autres 1/8ème de finale se joueront demain matin pour nous.

Le Paris Saint Germain qui connait depuis hier son adversaire en 8ème de finale de la Ligue des champions. Ce sera Manchester United. Le club anglais qui est en pleine crise et qui vient de se séparer de son entraineur le Portugais José Mourihnio, qui paye les mauvais résultats du club. Laurent Blanc ancien joueur de United pourrait reprendre l’équipe en main jusqu’à la fin de la saison.