JOURNAL : MERCREDI 19/06/19 (MATIN)

JOURNAL : MERCREDI 19/06/19 (MATIN)
L’actualité en Métropole. Et la fin de la cavale du Chauffard de Lorient. Le jeune homme de 21 ans qui avait renversé deux enfants et en en tuant l’un d'eux il y a une semaine et demi, a été interpellé dans un hôtel à 6 kilomètres de son domicile. La justice va maintenant devoir trouver si le jeune a bénéficié de complicité dans sa fuite.

Commémoration hier après-midi de l’appel du 18 juin 1940.
Sur la butte du Mont-Coffyn, au pied de la Croix de Lorraine, autorités civiles et militaires ont rendu hommage aux soldats du bataillon du Pacifique et plus particulièrement à leur dernier représentant, décédé l’an dernier, Maurice Meunier. Des jeunes gens qui sont partis défendre la mère patrie après avoir entendu l’appel du Général de Gaulle, et qui pour la grande majorité n’avait jamais foulé son sol. 

L’actualité à l’étranger… et c’est parti pour la campagne pour la présidentielle de 2020 au Etats-Unis. Donald Trump va lancer sa campagne dans les toutes prochaines heures en Floride. Un meeting aux allures de show de pop star.

Retour en métropole avec un réforme qui fait l’unanimité contre elle. Il s’agit de la réforme de l’assurance chômage qui a été présenté hier soir pour nous. D’un coté, un meilleur accompagnement mais de l’autre des conditions d’accès durci et des indemnisations dégressives pour les plus hauts revenus. L’opposition s’indigne, les syndicats s’insurgent, à l’image de Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT.

Michel Platini entendu dans les locaux de l’Office Anti Corruption de Nanterre. Garde a vue et audition dans le cadre de l’enquête sur les conditions d’attribution du mondial de football en 2022 au Qatar. Les avocats de l’ancien n°10 de l’équipe de France ont fait savoir que leur client n’avait rien a se reprocher. 
 
L'économie calédonienne est à "marée basse". C'est la conclusion de la note trimestrielle publiée cette semaine par l'Institut d'émission d'outre-mer. L'indice général du climat des affaires atteint un niveau historiquement bas, et reflète selon l'IEOM la confiance dégradée des chefs d'entreprise et un manque de visibilité. Les incertitudes institutionnelles pèsent également sur l'économie avec une diminution marquée des crédits immobiliers, un marché de l'emploi mal orienté et une consommation en berne. Les détails dans le journal tout à l'heure.

"La Province des Iles joue l'unité face aux discriminations des autres institutions." C'est ce qu'affirme Jacques Lalié, le président de la Province à l'issue de la séance publique qui s'est réunie hier, à Lifou, pour composer les commissions internes. Les présidences sont réparties équitablement entre les différents groupes politiques. L'Union calédonienne en préside 5, le Palika et la Dynamique autochtone, deux chacun et le Parti travailliste en préside une.

Une pirogue comme support d’insertion et de transmission de savoir.
A compter d’aujourd’hui, 25 mineurs de 14 à 17 ans vont prendre part durant 7 à 8 semaines à un chantier éducatif de la DPJEJ, la Direction de la Protection Judiciaire de l'Enfance et de la Jeunesse. Ils vont apporter leur contribution à la rénovation de la pirogue Meryemana, créée en 2009 à Païta, et qui avait été un temps exposé au Centre Culturel Tjibaou. Ce chantier doit leur permettre de renouer avec les racines maritimes océaniennes et favoriser leur insertion professionnelle.

A la Une du sport : Du Rugby. Jacques Brunel annonce une liste de 37 joueurs pour préparer la Coupe du Monde au Japon. Le sélectionneur du XV de France a retenu un nouveau calédonien : Peato Mauvaka. L'ancien joueur du RC Dumbéa sera dans le groupe, au côté de son aîné Sébastien Vahaamahina, ou encore d'Emercik Sétiano, originaire de Wallis et Futuna. Jacques Brunel s'est expliqué sur ce choix, au micro de notre correspondant à Paris, Xavier Robert : il veut rajeunir son effectif et privilégier le jeu de déplacement, pour ce Mondial. 
 
En Calédonie : du Tennis. L'ITF BNP Paribas junior continue sur les courts du Ouen Toro. Clara Cwajgenbaum s'est qualifiée pour les ½ finales. Elle a battu hier la japonaise Akiho Maruyama, gagnante du Peugeot ITF Junior la semaine dernière : 6-1; 6-2. La calédonienne affronte aujourd'hui une autre japonaise : Ayaka Koga, pour tenter d'accéder à la finale.