JOURNAL : MERCREDI 17/07/19 (SOIR)

JOURNAL : MERCREDI 17/07/19 (SOIR)
Louis Kotra Uregei démissionne de ses mandats de conseiller de la Province des Iles et de membre du Congrès. Il l'a annoncé ce matin face à la presse.
Le président du Parti travailliste motive sa décision par une véritable fracture avec les autres partis indépendantistes. Il déclare qu'il est difficile, pour lui, de rester dans les institutions avec des partis qui ont trahi la cause kanak. 
Louis Kotra Uregei affirme également que "le FLNKS n'existe plus". Il estime que c'est devenu un fonds de commerce électoral pour servir les intérêts des partis qui en sont membres. 

Le Mouvement des Océaniens Indépendantistes est un nouveau parti politique. Sa création a été annoncée officiellement en milieu d'après-midi au foyer wallisien de Magenta. Le M.O.I. rassemble à l'origine les dissidents du RDO, avec à leur tête l'ancien secrétaire général du parti d'Aloisio Sako. Arnaud Chollet-Leakava avait démissionné le 30 mai dernier, entraînant avec lui une dizaine de jeunes cadres et de militants. 12 jours plus tard, il créait un collectif qui -entre temps- est donc devenu un parti, qui entend se positionner clairement en soutien du FLNKS. 

Yannick Slamet élu 2ème vice-président de l’assemblée de la Province Nord.
L’élu UNI a recueilli 11 voix contre 7 pour Henriette Hmaé, la candidate de l’UC FLNKS. Il succède à Jean-Pierre Djaïwé parti au gouvernement. 
Autre changement dans l’hémicycle, l’arrivée du conseiller Robert Courtot en lieu et place de Rosina Kedo qui a démissionné et qui siégeait avec les élus UC FLNKS. 

Restitution cet après-midi à Dumbéa de l'enquête de prévention '' youth in europe'' réalisée en avril dernier. Le professeur américain Harvey Milkman a interrogé 1400 jeunes dumbéens de 14 à 17 ans, scolarisés dans les collèges et lycées de la commune. Il en ressort qu'ils boivent de l'alcool et fument du cannabis de plus en plus jeunes (13 ans) mais la situation diffère selon les quartiers. La situation sociale des parents n'a rien à voir. Les filles consomment parfois plus que les garçons... 

Le 1er comité de pilotage de PROTEGE, le Projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes, est réuni depuis ce matin à la CPS. Il a vocation à élaborer des programmes communs aux 4 pays et territoires d’Outremer européens du Pacifique : Wallis et Futuna, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie mais aussi Pitcairn. Au cœur de la réflexion, 4 problématiques : l’eau, les espèces envahissantes, l’agriculture et la foresterie, la pêche et l’aquaculture…

Une nouvelle étape a été franchie dans le cadre du renouvellement de la flotte d’Aircalin. Le premier A330 Néo d’Air Calédonie Internationale a effectué son premier vol test cette nuit pour nous à Toulouse. Une étape qui ouvre la voie aux opérations de livraison, de transferts de titre et d’arrivée sur le territoire de l’appareil. Un A330 Néo qui a pour immatriculation officielle FONEO : Foxtrot, Oscar, November, Echo, Oscar.

La 2e édition de Nouméa Numérique s’achève place de la Marne.
De nombreuses initiations et jeux étaient proposés au public pour découvrir les nouvelles technologies qui émergent. C’était l’occasion par exemple de visiter l’ISS, la station spatiale internationale, grâce à des lunettes de réalité virtuelle ou encore de s’initier au codage sur des tablettes numériques, de fabriquer des robots et jouer en réseau à Fortnite ou Mario Super Smash Bross pour les connaisseurs ! 

La route de la Corniche au Mont-Dore s’embellit.
Ce matin une classe du collège de Plum et des jeunes de Rurutu, invités dans le cadre du festival des îles australes ont planté une trentaine d’essences locales. Un projet éducatif avec la mairie qui entre dans le cadre du projet d’un parcours « Santé » au Mont-Dore Sud d’ici novembre. 

Les Jeux du Pacifique aux Samoa. Les Judokas Calédoniens se sont imposés dans les épreuves par équipe filles et les garçons, mais ont également réalisé un triplé en open garçon -73kg et chez les filles -57kg. Et pris 2 médailles de bronze en open messieurs +73kg. 
Les athlètes ont aussi brillé, Erwan Cassier s'est imposé au marteau. Il l'avait déjà fait en 2007 et son père Frédéric Cassier avant lui en 1983. Tomasi Petelo a pris la 2ème place. Éric Reuillard s'est offert l'or au saut à la perche le jour de son 39e anniversaire. Et la jeune Lesly Filituulaga, 16 ans décroche l'or au lancer de disque. On signalera également les médailles de bronze en ball trap par équipe et en taekwondo pour Lindsay Gavin.

En Natation, Lara Grangeon a réalisé le 9e chrono du 5 km en Eau Libre aux Championnats du Monde à Gwangju en Corée du Sud. Une épreuve dominée par la brésilienne Ana Marcela Cunha devant la métropolitaine Aurélie Muller qui prend donc l’argent. 

Plus de 700 élèves d’écoles primaires, de collèges, et lycées de l’agglomération ont participé cet après-midi au Cross UNSS au Kuendu Beach. Les meilleurs se sont qualifiés pour la finale territoriale qui aura lieu à Bourail le 27 juillet.

Les animaux de compagnie sont-ils mal aimés en Nouvelle Calédonie ? La question se pose après que le nouveau gouvernement a décidé de créer un secteur qui leur est consacré. « Le bien-être animal » c’était l'objet de notre débat du jour animé par Gilles Ménage en compagnie de ses invités.