JOURNAL : MERCREDI 17/07/19 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 17/07/19 (MIDI)
C’est l’information politique du jour : Louis Kotra Ureguei démissionne de ses mandats. Le leader du Parti Travailliste l’a annoncé ce matin lors d’une conférence de presse. Il quitte son siège de conseiller de la province des Iles et du Congrès. 
"Il est difficile de rester dans les institutions avec des partis qui ont trahi la cause kanak" a-t-il déclaré. De plus, "le FLNKS n’existe plus" estime-t-il. 

Changement aussi à l’assemblée de la Province Nord : Jean-Pierre Djaïwé parti au Gouvernement, c’est Yannick Slamet qui a été élu 2ème vice-président pour lui succéder. D’autre part, Robert Courtot fait son entrée dans l’hémicycle à Koné après la démission d’une élue UC.  

Ça y est, il vole…
Une nouvelle étape a été franchi dans le cadre du renouvellement de la flotte d’appareil d’Air Calédonie Internationale. Cette nuit pour nous à Toulouse le premier A330 Néo de la compagnie Calédonienne a effectué son tout premier vol test. Un vol qui ouvre la voie aux opérations de Livraison, de transferts de titre et d’arrivée sur le territoire de l’appareil dont l’immatriculation officielle est : Foxtrot, Oscar, November, Echo, Oscar.

Une trentaine d’essences locales ont été plantées ce matin le long de la route de la Corniche au Mont-Dore. Cette plantation a été réalisée par des élèves du collège de Plum et par des jeunes de Rurutu, invités dans le cadre du festival des îles australes. Elle entre dans le cadre de la mise en place d’un parcours « Santé » au Mont-Dore Sud

Il n’a pas pu résister à la pression. Finalement, François de Rugy a démissionné. Le ministre de la transition écologique a fait savoir qu’il ne pouvait plus assurer sereinement sa mission. Il était sous pression depuis une semaine, après les révélations de Médiapart sur son train de vie. 
Le Gouvernement a nommé Elizabeth Borgne, actuelle ministre des transports pour lui succéder. 

C’est l’Allemande Ursula von der Leyen qui sera la présidente de la Commission Européenne. Elle succèdera en Novembre à Jean-Claude Junker pour un mandat de 5 ans. Son élection par les députés européens s’est faite de justesse, à 9 voix près.  

Aux Samoa, les judokas calédoniens poursuivent sur leur lancé. Ils ont remporté les 2 médailles d'or par équipe. Les hommes ont battu la Polynésie en finale. Les filles se sont imposées contre Fidji. Il restera la compétition en open cet après-midi. Le programme d'athlétisme reprend en début d'après-midi il y aura le marteau, le 400m haie, le saut à la perche, le 1500m ou encore le lancer du disque.

En Natation, aux Championnats du Monde à Gwangju en Corée du Sud, la française Aurélie Muller a décroché l’argent sur le 5 km en Eau Libre il y a quelques minutes derrière la brésilienne Ana Marcela Cunha.

Quant à notre représentante, Lara Grangeon, elle a pris la 9e place. Elle a fini à 3 secondes 50 du podium. C’est la deuxième médaille des Bleus dans ces mondiaux après l’argent remporté hier par Marc-Antoine Olivier sur le 10km, l’épreuve reine, la seule olympique. Epreuve olympique pour laquelle, rappelons-le, Lara s’est brillamment qualifiée dimanche midi.