JOURNAL MERCREDI : 17/04/19 (MIDI)

JOURNAL MERCREDI : 17/04/19 (MIDI)
« Nous rebâtirons la cathédrale Notre-Dame plus belle encore. Et je veux que cela soit achevé d’ici 5 années. »  Emmanuel Macron s’est engagé lors d’une allocution télévisée à tout mettre en œuvre pour la reconstruction de l’édifice ravagé hier par les flammes. 
Au lendemain de l’incendie, l’heure est toujours à l’évaluation des dégâts. Ils sont évidements considérables et certaines œuvres d’art, comme les vitraux par exemple, sont évidemment perdus à jamais. Techniquement, la reconstruction de la toiture, de la charpente et même des voutes en pierres en partie effondrées sont possibles. Elles demanderont évidement d’importants moyens financiers, mais les promesses de don des collectivités, des grandes fortunes, des entreprises et même des particuliers sont déjà très nombreuse. 
Nous consacrerons une nouvelle page spéciale à cet incendie, et à ses suites, dans le journal. 

Ce drame a contraint le président de la République à repousser l’annonce des premières mesures nées du grand débat provoqué par la crise des gilets jaunes. Mais l’Elysée a semble-t-il organisé quelques fuites. Le chef de l’Etat devait ainsi annoncer une revalorisation des pensions de retraites inférieures à 2.000 euros pour les aligner sur l’inflation dès le 1er Janvier prochain, une baisse d’impôt pour les classes moyennes, la possible suppression de l’ENA ou encore le recours au fameux référendum d’initiative citoyenne, mais seulement pour les sujets locaux. 

Sur le territoire, Calédonie ensemble présente les 20 premiers candidats de sa liste pour la Province Sud, avec des nouveaux et des anciens, des départs et des arrivées.
Philippe Germain, Dominique Mole ou Sutita Sio Lagadec ne seront plus candidats. On relève en revanche l'arrivée de Jean Kays, d'Eugène Ukeiwé ou de Pierre Fairbank et la présence renouvelée de Philippe Gomès, Philippe Michel ou Philippe Dunoyer.
Le parti entretient le suspense sur sa tête de liste. 

De son côté, l'Avenir en confiance a présenté le volet de sa campagne consacré à la moralisation de la vie publique, ainsi que la charte de bonne conduite de ses colistiers.  

Décision inattendue hier soir au conseil municipal de Nouméa. Le maire, Sonia Lagarde, a décidé d'interrompre la procédure de renouvellement du contrat d'exploitation et de distribution d'électricité de la ville, qui arrive à son terme fin 2020. A une semaine de la remise des offres par les candidats, le gouvernement de Nouvelle Calédonie a modifié par arrêté les modes de calcul du prix de vente de l'électricité, ce qui pourrait avoir un impact important sur les finances de la commune. Explications dans le journal.

« Le chemin de la paix » continue de s’ériger au Mont-Dore… 
Ce matin, en effet, le maire, Eddie Lecourieux, a inauguré le 8ème poteau sculpté symbolisant cette démarche initiée par son prédécesseur, Eric Gay. Cette fois, c’est à l’entrée de la commune, sur le rond-point situé au carrefour entre les quartiers de Yahoué et du Pont-des-Français, qu’est implantée la sculpture monumentale.      

Journée Citoyenne à l’hôtel de ville de Dumbéa.
Pour la première fois la commune organise un temps de parole avec ses administrés afin de les accompagner dans leur rôle de citoyen. Il est question d’être acteur au quotidien au travers de valeurs tels que le civisme, la solidarité et la sécurité. Deux conférences débats sont organisées depuis ce matin. Ce sera suivi à 17h30, d’une cérémonie de la citoyenneté où le maire et son conseil municipal remettront leur carte d’électeur à 191 jeunes dumbéens.

Dumbéa qui accueille au sein de son centre culturel la journée mondiale du Rein. Des stands d’information, de sensibilisation, mais aussi de dépistage sont proposés au public jusqu’à 15h30. 

En football, le FC Barcelone et l’Ajax Amsterdam qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Le Barça n’a fait qu’une bouchée de Manchester United et se sont imposés 3 à 0. Dans l’autre match, les néerlandais ont fait tomber la Juve 2 buts à 1. 

En natation, les championnats de France élite ont débuté cette nuit, à Rennes, en métropole. Plusieurs calédoniens sont en lice dont Lara Grangeon et Maxime Grousset. La nageuse du CNC a décroché le bronze lors de la finale du 400m nages libres dames. Sur le 50m papillon, Maxime Grousset, qui avait réalisé le 2ème temps des séries, n'a pas participé à la finale, remporté par le métropolitain Medhy Metella. Le cagou a préféré déclarer forfait, pour se préserver pour le 100m, dans la nuit de vendredi à samedi.