JOURNAL : MERCREDI 17/04/19 (MATIN)

JOURNAL : MERCREDI 17/04/19 (MATIN)
Le ton grave. Emmanuel Macron s’est exprimé à 20h heure de Paris à la télévision. Le président de la République a pris la parole pour revenir sur le terrible incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris. Un peu plus de 24h après le feu qui a ravagé l’édifice. Et il a fixé des objectifs de reconstruction sur 5 ans. La fédération du bâtiment spécialisée dans les monuments historiques estimait plutôt qu’il faudrait 10 ans au bas mot, voir 15. Vous entendrez notamment, toujours au sujet de ce dramatique incendie, Monseigneur Calvet, l’archevêque de Nouméa dans le journal de 6h30.

Emmanuel Macron qui a par ailleurs déclaré qu’il ferait les annonces post grand débat dans les prochains jours. Il devait le faire hier mais a été contraint d’annuler à cause de cet important sinistre. 

Plusieurs drames lundi soir en Calédonie. Un enfant de 2 ans est mort. Il a été prise au piège du mécanisme d’une grille de parking au quartier latin.
Et dans la soirée de lundi également. A canala, un homme de 41 ans est mort dans un accident de voiture. Il ne portait pas sa ceinture. 

Réaction de la bourse de Paris. ERAMET a pris la tête de l'indice SBF 120 et a bondi de +19,68% à 71€02. Une conséquence directe du feu vert donné aux exportations de minerai de nickel à la SLN.   
La SLN va pouvoir exporter 4 millions de tonnes humides de minerai basse teneur vers le Japon et la Chine. La décision a été prise par la majorité non-indépendantiste du gouvernement, puisque les 4 membres UC et Palika présents hier ont voté contre cette disposition. Concrètement, la SLN pourra exporter chaque année, et pendant 10 ans, 1 million de tonne vers le Japon et 3 millions vers la Chine. 
Selon le gouvernement, cela devrait permettre l’embauche de 180 personnes et nécessite 5 millions d’investissements de la SLN sur mine pour produire ces quantités exportables. 

Le chasseur de mine de la Royal Navy Australienne, HMAS Gascoyne est à Nouméa depuis lundi pour une visite de courtoisie. Objectif : entretenir les relations avec les FANC. Nous avons pu monter à bord de ce bateau australien. Visite guidée de quelques parties du navire dans le journal.

En football, on joue les premiers quarts de finale retour de la Ligue des Champions ce matin. Tout reste possible pour la qualification en demi-finale. La Juventus Turin reçoit l’Ajax Amsterdam, il y avait eu 1 but partout à l’aller. Dans l’autre rencontre Barcelone accueille Manchester United. A l’aller c’est le Barça qui l’avait emporté 1 but à 0.