Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 16/10/19 (SOIR)

16 octobre 2019 à 18:57

Après-midi studieuse au boulevard Vauban… Réunis en séance publique, les élus du Congrès doivent épuiser l’ordre du jour de la séance du 26 septembre dernier et ainsi poursuivre l’examen du rapport d’activité des établissements publics.

Après-midi studieuse au boulevard Vauban… Réunis en séance publique, les élus du Congrès doivent épuiser l’ordre du jour de la séance du 26 septembre dernier et ainsi poursuivre l’examen du rapport d’activité des établissements publics. L’avenir en confiance a débuté la séance par un propos liminaire sur la Convention signé par Roch Wamytan, au nom du Congrès, avec l’assemblée de Corse. L’avenir en confiance estime que, même s’il n’en avait aucune obligation, Roch Wamytan aurait dû associer les élus et que la communication qui a été faite autour de cette signature montre donc qu’il ne s’agit pas d’une convention entre deux assemblées mais plutôt d’un partenariat entre deux leaders politiques. Ensuite la séance a repris avec l’étude du rapport d’activité du CHT Gaston Bourret.

Le club de plongée Amédée Diving n'a plus le droit d'exercer ses activités pendant 6 mois. Décision prise par le gouvernement de Nouvelle Calédonie à la suite de plusieurs signalements et enquêtes qui ont démontré de nombreux manquements aux règles élémentaires de sécurité et de prudence. La direction des affaires maritimes a donc suspendu l'agrément touristique de ce club pour un délai qui doit permettre à ses responsables de se mettre en conformité avec la loi.

Sisheng Ning est reparti libre du palais de justice de Nouméa ce matin. La chambre de l'instruction de la cour d'appel a rendu un avis défavorable à son extradition vers la chine. Les juges ont semble-t-il jugé son état de santé incompatible avec une incarcération après avoir pris connaissance de deux rapports médicaux. L’homme âgé de 64 ans avait été arrêté fin avril sur le territoire alors qu'il était en escale. Il est visé par une notice rouge d'Interpol et un mandat d'arrêt international. Dès qu’il aura récupéré son passeport il rentrera en Australie, son pays de résidence.

Les moyens de paiements évoluent en Nouvelle Calédonie. Comme partout, l’argent liquide est petit à petit remplacé par les cartes bancaires et les virements. C’est ce qui ressort de la note qui vient d‘être publiée par l’IEOM. Mais les billets ont encore de beaux jours devant eux car ils restent le moyen de paiement privilégié pour les petites sommes. Autre explication : beaucoup de calédoniens en situation de précarité possèdent uniquement des cartes de retraits et non de paiement et enfin, le billet de 1000 Francs est celui qui circule le plus sur le territoire, en raison des cérémonies coutumières.

La Place des Cocotiers accueille Tahiti demain… En guest star : la communauté polynésienne du territoire mais aussi la délégation venue tout spécialement du Fenua pour la 9ème Foire du Pacifique. L’occasion de découvrir, une fois encore, tout le savoir-faire de Tahiti et ses îles, en vitrine au Jeudi du Centre-Ville.

La 2ème édition du Challenge Michelet débute demain à Pouébo. La commune qui accueille jusqu’à 300 jeunes, répartis au sein d’une vingtaine de délégations des 3 provinces, pour des compétitions sportives et des activités culturelles. Une opération qui permet de créer du lien puisque les tribus de Pouébo se mobilisent pour assurer l’hébergement des différentes délégations.

Dans la page régionale, nous nous rendrons en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour suivre les démêlés de Peter O’Neil avec la justice. L’ancien 1er ministre papou, aujourd’hui retranché dans un hôtel, fait l’objet d’un mandat d’arrêt. La cour fédérale de grande instance de Port-Moresby le soupçonne d'être impliqué dans un scandale de corruption.

L’actualité sportive… La caravane du 49ème Tour cycliste Air France de Nouvelle Calédonie est arrivée à Maré. Cette année, en effet, c’est en pays Nengone que sera donné le coup d’envoi de l’épreuve. A la veille du départ, c’est donc veillée d’arme pour les coureurs et les équipes techniques qui se préparent à 10 jours de course intense, sur les routes de Calédonie. Ce soir, ils assisteront aux cérémonies protocolaires et coutumières.

Nouméa accueillera la finale de la Coupe du monde de Slalom de Windsurf du 18 au 23 novembre. Ce sera la 4e fois depuis 2014 que la Calédonie recevra la dernière étape PWA. Mais cette année l’épreuve change de nom et se baptise désormais Bureau Vallée Dream Cup et prend ses quartiers à présent au Centre des Activités Nautiques de la Province Sud à la côte blanche. 80 riders sont attendus pour cette édition dont le multiple champion du monde français Antoine Albeau, toujours en lice pour un nouveau sacre.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc