JOURNAL : MERCREDI 16/09/20 (SOIR)

JOURNAL : MERCREDI 16/09/20 (SOIR)
13 milliards 714 millions de francs : c’est le montant du budget supplémentaire soumis à l’examen des élus du congrès depuis le début de l’après-midi. Un budget hors normes puisqu’il tient compte de l’inscription du prêt de l’AFD garanti par l’état qui doit permettre à la collectivité de compenser les effets de la crise sanitaire sur les finances de la Nouvelle Calédonie. Il permet de financer le chômage partiel à hauteur de 13 milliards et demi. Le déficit du RUAMM pour 6 milliards 800 millions, mais aussi de préserver le versement des dotations aux provinces et aux communes, et de financer les dépenses de gestion de crise. Au total, et selon les prévisions du gouvernement, ces dépenses devraient atteindre un peu plus de 9 milliards le 31 décembre. 

Une nouvelle mise en garde du comité des sages à moins de 3 semaines du référendum du 4 octobre. Il dénonce, une fois encore, les signes de tension dans la campagne référendaire Pour le comité des sages, il est nécessaire d’avoir le souci constant du respect mutuel et de veiller à ce que les propos et débats restent fidèles à la parole donnée il y a 30 ans et soient à la hauteur de ce qui doit être transmis aux jeunes générations. Fin de citation

A 2 semaines et demi du référendum, la mise sous pli de la propagande a débuté à la mairie de Nouméa. La salle d’honneur de l’hôtel de ville accueille 162 jeunes qui ont été recrutés par la mission d’insertion pour la jeunesse. Une opération de mise sous pli qui devrait se poursuivre demain dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville de Nouméa avant une distribution par les agents de l’OPT.

EEC et Total Quadran Nouvelle-Calédonie ont offert 2 véhicules électriques et des nouveaux panneaux solaires au lycée Jules Garnier. Des nouveaux outils pédagogiques nécessaires aux élèves des filières technologiques qui leur permettront de mener à bien des projets d’écomobilité et de développement durable. 

L’USOENC soutient le personnel de Vale NC. Demain matin, le syndicat organise une marche pour préserver les emplois de l’usine du Sud. Il s’inquiète des conséquences d’une fermeture du site de Goro et réclame un délai supplémentaire de 6 mois à Vale pour trouver un repreneur – je cite – « solide et crédible ». Un délai qui permettrait également de montrer à de potentiels investisseurs que l’usine produit et sort du cash actuellement. Le rassemblement se fera dès 06h place de la Moselle.

De son côté l’Intersyndicale des retraités s’impatiente ! Elle dénonce l’immobilisme et le manque de considération des élus. Les retraités déplorent la suspension de plusieurs dossiers concernant l’amélioration de leur pouvoir d’achat notamment dans les secteurs du transport et de la grande distribution. L’intersyndicale menace de passer à l’action si rien ne bouge.

Attention, les bus Raï ne circuleront pas entre Koumac et Pouébo le week-end prochain. La direction du SMTI a consulté ses partenaires avant de prendre sa décision. Elle veut marquer le coup après le caillassage de l’un de ses bus à Pouébo au début du mois.

L’opération « Quartier » se déroule pour la deuxième année de suite. Une initiative du théâtre de l’Ile, en collaboration avec le CREIPAC, et le Lycée Jules Garnier. L’objectif est d’intéresser le grand public au théâtre, avec des ateliers qui sont organisés pour les associations et les structures présentes à Nouville. Une représentation gratuite sera donnée à la fin des travaux, le 7 octobre, à 18h, au CREIPAC.