JOURNAL : MERCREDI 16/09/20 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 16/09/20 (MIDI)
3ème jour consécutif de séance publique pour les élus du Congrès. Après s’être retrouvés pour échanger sur le projet de reprise de l’usine du Sud, puis sur les conditions du prêt contracté par la Nouvelle-Calédonie auprès de l’AFD, ils vont de nouveau siéger à partir de 14h cet après-midi, cette fois-ci pour l’examen du budget supplémentaire. 

Dans l’actualité sociale, certaines rotations du réseau Raï ne seront pas desservies ce vendredi. Une mesure décidée par la SMTI, après qu’un bus ait été caillassé dans la nuit du 4 au 5 septembre dernier à Pouébo. Pour manifester son mécontentement, la société a décidé de ne pas assurer les liaisons au-delà de Koumac. 

Le Géant Sainte-Marie bloqué pour la deuxième journée consécutive. Le magasin est bloqué par l’intersyndical FLS / USOENC. Le cahier de revendications porte sur les salaires et les évolutions de carrière au sein du groupe Hayot. 

Marche de soutien aux salariés de Vale NC. Demain matin, l’USOENC appelle à la mobilisation pour préserver les emplois de l’usine du Sud. Le syndicat s’inquiète des conséquences d’une fermeture du site de Goro et réclame un délai supplémentaire de 6 mois à Vale pour tenter de trouver un repreneur potentiel. 

L’Intersyndicale des retraités tire la sonnette d’alarme ! Elle dénonce l’immobilisme et le manque de considération des élus concernant le sort des retraités. Ses membres déplorent la suspension de plusieurs dossiers concernant l’amélioration de leur pouvoir d’achat notamment dans les secteurs du transport et de la grande distribution. Même s’ils comprennent la situation économique et politique actuelle, ils réclament des actes et menacent de passer à l’action. 
 
En métropole, vive inquiétude des salariés d’Airbus. Le PDG du groupe a adressé un mail à l’ensemble du personnel. Guillaume Fory fait le constat que les 5.000 départs volontaires prévus pour faire face à la crise du transport aérien générée par la Covid 19 ne suffiront pas à sauver Airbus. 

Dans l’actualité à l’étranger, un accord historique signé cette nuit à Washington. Bahreïn et les Emirats Arabes Unis ont signé un accord de paix avec Israël. C’est le premier accord de paix dans la région, depuis celui signé entre Israël et la Jordanie en 1994. 

En cyclisme, Lennard Kamna a remporté la 16ème étape du Tour de France à Villard de Lans. Le coureur Allemand de la formation Bora s’est imposé en solitaire après 164km de course. Au classement général, Primoz Roglic conserve son maillot jaune de leader. Le Slovène, parfaitement entouré par ses coéquipiers de Jumbo, a passé sans peine cette étape, et devance toujours son compatriote Tadej Pogacar avant les grandes étapes alpestres.

En football, la Ligue 1 se met à jour. Plusieurs matches de la 1ère journée avaient été reportés, c’est le cas de Montpellier – Lyon. L’OL s’est incliné 2-1 ce matin. Les Montpelliérains enchainent une 2ème victoire d’affilée après celle contre Nice ce week-end et remontent à la 5ème place.