JOURNAL : MERCREDI 16/09/20 (MATIN)

JOURNAL : MERCREDI 16/09/20 (MATIN)

Le prêt de l’AFD garanti par l’Etat était à l’ordre du jour, hier, des élus du Boulevard Vauban. Et on a assisté à une nouvelle séance mouvementée au sein du Congrès. Il a été surtout question du Taux d’intérêt de ce prêt, et de ses conditions. Le président du gouvernement Thierry Santa a répondu point par point aux questions tout en précisant à chaque fois que les décisions finales seront prises par le congrès. Les conseillers qui se retrouvent cet après-midi à 14h00 pour débuter l’examen du budget supplémentaire.

Dans l’actualité institutionnelle, c’était aussi hier, la dernière réunion hebdomadaire du gouvernement avant le référendum du 4 Octobre. Une séance chargée. Il a été acté la prolongation du dispositif de chômage partiel de 3 mois pour les entreprises et les secteurs durablement impactés par la crise sanitaire, ou encore la définition des critères pour l’installation de zones franches dans les provinces. Le gouvernement a également arrêté hier le programme des vols internationaux jusqu’au 27 mars 2021. 

Créer une filière structurée autour du chanvre, c’est ce que propose l’association des chanvriers de Nouvelle-Calédonie. Hier soir, elle lançait le débat lors d’une conférence au sein de la Music Station à Nouméa. Parti du constat, que le cannabis circulait très facilement sur le territoire et impactait la jeunesse, l’association souhaite que les pouvoirs publics en reprennent le contrôle. L’association souhaite juste ouvrir le débat, lever le tabou, et en discuter avec les politiques. 

En Métropole, Emmanuel Macron défend la 5G contre le "modèle Amish". Le chef de l’Etat a promis devant des entrepreneurs du numérique, que la France prendrait le tournant de la 5G avant d’ironiser en ces termes : « Ne pas y aller ce serait revenir à la lampe à huile et au modèle Amish ». Une déclaration qui ne passe pas auprès des opposants qui estiment que ce rapport est prématuré car d’autres études sont en cours pour analyser les effets des fréquences plus élevées. Des opposants qui rappellent également que la Convention citoyenne sur le climat voulue par le Président avait proposé un moratoire sur le déploiement de cette technologie. 

Dans l’actualité judiciaire, mise en examen de la mairie de Paris pour l'explosion de la rue de Trévise. Plus d’un an après la déflagration provoquée par une fuite de gaz, le syndic et la mairie de Paris sont mis en examen, notamment pour "homicides et blessures involontaires". C’est un rapport d’experts rendu il y a 5 mois qui a motivé cette décision. Rappelons que 4 personnes ont été tuées dans cette explosion, 66 autres ont été blessées et 400 sinistrés.   

Le professeur Didier Raoult entendu devant la commission d’enquête du Sénat. Le Microbiologiste qui défend l’usage de l’hydroxy chloroquine estime qu’il n’y a pas de raison de s’affoler face à la crise du coronavirus. Et il s’est dit surpris par l’ampleur de la polémique sur son traitement, il dénonce « une folie mondiale ». 

De l’inédit au Cinécity ! Votre cinéma familial à Nouméa vous propose à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche « Une nuit au Louvre ». Une visite guidée en plein cœur de l’exposition consacrée à Léonard de Vinci. Mais aussi durant 15 jours, une séance regroupant les 4 courts métrages calédoniens primés au festival du cinéma de la Foa : The Body, Cyriaque, Abîmes et About last night. Des films 100% « made in Calédonie » d’une vingtaine de minutes chacun. 

En Cyclisme, le baroudeur allemand Lennard Kämna s’offre la 16e étape du Tour de France. Le coureur de 24 ans l’a emporté dans le Vercors avec 1 minute 27 secondes d’avance sur l’équatorien Richard Carapaz et près de 17 minutes sur le peloton maillot jaune. Primoz Roglic qui conserve sa tunique de leader à la veille de l’étape Reine au col de la Loze. 

En Tennis, un petit tour et puis s’en va ! Caroline Garcia a été sortie dès le 1er tour du tournoi de Rome. La française est tombée face à une solide Anett Kontaveit. L’estonienne s’est imposée en 2 sets 6-3/ 7-6. Et en ce moment, Adrian Mannarino croise le fer avec le canadien Milos Raonic. Il a perdu le 1er set 7-6. 

En Football, Montpellier reçoit Lyon en match en retard de la 1ère journée de ligue 1. Le coup d’envoi est donné en ce moment. Les montpéllierains vont vouloir confirmer leur succès face à Nice 3 buts à 1 et les lyonnais retrouver le chemin des filets après leur nul à Bordeaux 0 à 0. 

Attention talent ! L’Athlète Loan Ville, 16 ans, efface en ce moment les records de Calédonie les uns après les autres. Après avoir battu sa marque sur le 400m, la jeune licenciée du lycée Jules Garnier a battu vendredi son propre record de Calédonie sur le 400m haies en catégorie cadette, espoir et junior. Elle a amélioré sa marque de 5 dixièmes avec un temps de 64 secondes 3. Présentation de la jeune athlète dans le journal !