
JOURNAL : MERCREDI 16/03/22 (MATIN)
15 mars 2022 à 09:06Le taux d'incidence est repassé sous la barre des 500 pour 100 000 habitants à 419 exactement. Le gouvernement précise que 4 patients sont en réanimation et 25 hospitalisés en unité covid.
Justice et Jean-Louis Boula condamné plus fermement en appel qu’en première instance. Alors qu’il avait écopé de 7 ans de prison pour un viol commis en 2018 à Lifou, la cours d’assises d’appel a rendu un verdict plus sévère hier soir. 8 ans de prison ferme. Aujourd'hui, la cour d'assises examinera une affaire de meurtre commis à Bourail le 12 novembre 2019. L'accusé sera jugé pour avoir tué une femme de deux coups de couteau.
Dans le reste de l’actualité : Une opération de contrôle routier hier après-midi à La Foa. Elle a été réalisée par la gendarmerie, en présence de Grégory Lecru, commissaire délégué en province Sud.
13 personnes ont été verbalisées pour une vitesse excessive, une pour utilisation du téléphone, et une autre pour défaut de permis. Ces opérations cherchent à sécuriser les axes routiers, mais aussi à tenter de faire évoluer les comportements. Car il y a urgence : 17 personnes ont été tuées sur les routes au cours du premier trimestre de cette année. Les pires chiffres de ces dix dernières années.
Améliorer la sécurité des personnels de santé. C’est l’objectif d’une convention parafée hier par le conseil de l’ordre des médecins de Nouvelle-Calédonie, la gendarmerie nationale, et la police nationale.
Elle vise à resserrer les liens entre les professionnels de santé et les forces de l’ordre. Les médecins sont ainsi encouragés à se présenter auprès des gendarmes et des autorités coutumières à leur arrivée dans un nouveau dispensaire mais aussi à échanger leurs numéros de téléphone. L’an dernier, pas moins de 58 délits ont été recensés auprès d’établissements de santé et 10 à l’encontre de médecin.
L’actualité internationale. Marina Ovsiannikova a été condamnée à une amende de 30.000 roubles soit 30.000F et a été remise en liberté. Elle avait fait irruption pendant un journal télévisé pro-russe avec une pancarte critiquant l'offensive militaire en Ukraine.
Mais les ennuis ne sont peut-être pas finis puisqu’elle risque une lourde peine de prison si elle est condamnée au pénal. Emmanuel Macron qui visitait cette nuit pour nous un centre de réfugiés ukrainiens dans le Maine et Loire lui a proposé la protection de la France.
Pendant ce temps un cap a été franchi en Ukraine où les bombardements russes ne faiblissent pas. Elles visent clairement Kiev. Un immeuble d’habitation a été ciblé dans un quartier ouest de la ville. Cette frappe a fait 4 morts et une quarantaine d’habitant a pu sortir des décombres.
En métropole. Journée tendue au procès des attentats de novembre 2015 à Paris. Lors de son audition Salah Abdeslam s’est montré insolant et provocateur en répondant à la cour.
Il a par exemple déclaré que la justice avait « bousillé sa vie ». Dans la salle, les familles des victimes ont vivement réagi à ces propos…parfois en hurlant ! Pour les avocats du terroriste, la sérénité des débats n’était plus assurée et ils ont décidé de quitter le palais de justice. L’audience a été suspendue et reprendra demain.
Jean Lassalle menace de se retirer de la campagne pour la présidentielle. Il estime que sa candidature n’est pas prise au sérieux.
Il n’a pas été invité au débat hier soir sur TF1 concernant le conflit en Ukraine. Emission dans laquelle 8 des 12 candidats ont pu exprimer leur position sur le dossier.
Jean Lassalle, sous l’étiquette Résistons, est crédité d’environ 3% dans les sondages ce qui le donne régulièrement devant la socialiste Anne Hidalgo qui elle participait au débat.
En football, les 8èmes de finale retour se poursuivent ce matin avec 2 matches au programme depuis 7h.
Manchester United reçoit l’Atlético de Madrid et le Benfica se déplace à l’Ajax Amsterdam.