JOURNAL : MERCREDI 16/01/19 (SOIR)

JOURNAL : MERCREDI 16/01/19 (SOIR)

Un requin d’1m50 a été aperçu, aux alentours de 12h, non loin du débarcadère du Parc Fayard… Ce sont des ouvriers qui ont signalé sa présence aux pompiers, aux gendarmes et aux responsables de l’opération vacances organisée par la mairie de Dumbéa. Ces derniers ont aussitôt écourté la séance de baignade qui était en cours avec les enfants. Depuis, un arrêté interdisant la baignade au Parc Fayard a été pris par la municipalité alors que 2 autres squales de plus petite taille ont également été aperçus, dans l’heure qui a suivi. Pour les pompiers de Dumbéa, la présence de ces requins n’a rien d’exceptionnelle dans la mesure où certaines espèces, dont les bouledogues qui ont la particularité de vivre aussi bien dans l’eau de mer que dans l’eau douce, remontent la rivière pour pondre. En revanche, ce qui est exceptionnel c’est de les apercevoir.

Et du côté du Mont Dore cette fois la mairie alerte les populations sur la présence de méduses à filament bleu sur les plages de Carcassonne et des piroguiers. Et invite les habitants à la plus grande prudence. Mêmes recommandations à Nouméa pour les plages de l'Anse Vata, de la baie des citrons et du Château Royal. En cas de piqûre le seul remède reste le vinaigre.

La DTE enquête à la suite de l’accident mortel au port autonome hier matin. Un ouvrier soudeur âgé de 28 ans est mort d’une chute alors qu’il travaillait sur une nacelle. Les premières constatations ont été faites. Alexis Bouroz, le procureur de la république, a d’ores et déjà précisé que des "manquements aux règles de sécurité" avaient été relevés. En moyenne chaque année, la DTE déplore 4 accidents du travail mortels.

Dans le journal nous sommes revenus sur les inquiétudes qui pèsent sur le secteur de la mine. La grève sur deux sites de la SLN a des conséquences graves. Les réserves sont tombées aujourd'hui à 163.000 tonnes et malgré la validation par la direction du travail de l'accord sur les 147 heures les grévistes campent sur leurs positions.

Du côté de KNS la direction comptabilisait ce matin 47 grévistes alors que le mouvement a un impact sur la production et que les négociations n'ont pas commencé. Enfin du côté des exportateurs on s'inquiète de la réforme récente du code minier et des réserves du gouvernement sur les demandes d'exportation.

La campagne d’inscription à l’UNC a débuté. Jusqu’au 30 janvier, environ 3500 étudiants se rendront sur le campus pour effectuer les démarches administratives en vue de la rentrée du 4 février prochain. Comptez entre 5 et 10 minutes pour remplir les formalités d’inscription grâce au guichet unique. Il permet d’avoir, en un même lieu, les services de l’université, des provinces ou encore de la cafat.

Le sport avec 2 français sur les courts aujourd’hui pour le 2ème tour des Internationaux d’Australie. Caroline Garcia s’est qualifiée en dominant en 2 sets l’Australienne Zoé Hives. Coté garçon, Gael Monfils a été battu par l’américain Taylor Fritz, 21 ans, 50ème joueur mondial. Le français a été battu 3 sets à 1.

Non loin de Melbourne, la 2ème étape du tour cycliste Down-Under, dans la région d’Adelaïde. Etape remportée au sprint par l’Australien Patrick Bevin devant l’Australien Caleb Ewan et le slovaque Peter Sagan.  Grâce à cette victoire, Patrick Bevin endosse le maillot de leader.