JOURNAL : Mercredi 16/01/19 (MATIN)

JOURNAL : Mercredi 16/01/19 (MATIN)

Et sans surprise c’est le coup d’envoi du grand débat national, voulu par Emmanuel Macron pour tenter de répondre à la crise des gilets jaune qui fait la une de l’actualité ce matin. Le président de la république en déplacement à Grand-Bourtereau dans l’Eure. Dans le gymnase de la commune le Chef de l’Etat a rencontré 600 maires Normand, venu présenter les doléances de leurs administrés. Il a été question de pouvoir d’achat, d’accès aux Services publique ou encore de mobilité.

Ce déplacement d’Emmanuel Macron dans l’Eure a été suivi de près par les gilets jaunes. Ils étaient une centaine mobilisée a l’entrée de la ville où se déroule le coup d’envoi de ce Grand Débat. Certain des Gilets Jaune ont été reçu par l’une des animatrices de la consultation, la secrétaire d’état Emmanuel Vargon qui a eu du mal à convaincre les gilets jaunes.

La mission parlementaire sur la loi de Bioéthique a présenté ses préconisations. Des préconisations qui vont plus loin qu’attendu. La mission qui suggère notamment de rendre obligatoire l’inscription de la PMA sur l’acte d’Etat Civil pour que les enfants soient informés.

Le Roundup pro 360, un désherbant contenant du glyphosate, est désormais interdit en France. Le tribunal administratif de Lyon a annulé son autorisation de mise sur le marché en considérant que l’agence de sécurité sanitaire avait commis une erreur d’appréciation au regard du principe de précaution.

Accident dramatique hier au Port Autonome de Nouméa. Un opérateur soudeur qui travaillait sur un remorqueur a fait une chute entre le navire et le quai. C'est le départ d'un autre remorqueur qui a provoqué un remous. L'homme qui travaillait dans une nacelle a voulu sauter sur le quai mais s'est finalement retrouvé coincé entre le quai et la barge. 4 plongeurs de la brigade nautique appuyés par la gendarmerie maritime sont intervenus très rapidement mais l'homme s'était noyé. Le corps de cet ouvrier de 27 ans a été retrouvé sans vie par 5m60 de fonds. Une enquête est ouverte pour tenter de déterminer les causes de ce drame. Le procureur de la République Alexis Bouroz précise que des manquements aux règles de sécurité ont été relevés. L'enquête est confiée au commissariat de police de Nouméa.

On reparle du dossier Agirc-Ircafex. Lundi, en réponse à une question UC lors de la séance de questions orales au gouvernement, le président Philippe Germain a confirmé son souhait de voir la Calédonie sortir du système de retraite complémentaire Agirc-Ircafex, pour créer une retraite complémentaire 100% locale. Les partenaires sociaux sont pour le moins circonspects. Ils dénoncent dans tous les cas un manque de concertation des partenaires sociaux sur les sujets, estimant que le président du gouvernement brule une fois de plus les étapes.

L’actualité à l’étranger avec ce vote crucial sur le Brexit à Londres. Les débats entre les élus du parlement ces dernières heures ont été extrêmement tendus même s’il n’y a que très peu de suspense sur l’issue du vote. Une seule incertitude : l’ampleur annoncée de la déroute de la première ministre britannique.

A l’étranger toujours le 3ème jour du procès de Medhi Nemmouche à Bruxelles. Le tueur du musée juif de la capitale belge comparait depuis le début de la semaine. L’attaque avait fait 4 morts. Pour cette nouvelle journée d’audience on espérait entendre Medhi Nemmouche sur le fond de l’affaire… Finalement il a décidé de garder le silence.

Le Mondial de Handball : choc en vue pour les bleus. Les français affrontent l'Allemagne, pour leur quatrième match de groupe du tournoi. 12 ans après le souvenir douloureux d'une demi-finale perdu contre la Manschaft dans en championnat du Monde, le coach guadeloupéen Didier Dinart compte sur la nouvelle génération de joueurs pour prendre leur revanche sur ces allemands, qui sont une nouvelle fois devant leur public.

Tennis : la suite du 1er tour de l'Open de Melbourne. Qualification hier de Joe Wilfried Tsonga, vainqueur facile du slovaque Martin Klizan en 3 sets. Tsonga sera déjà condamné à l'exploit au prochain tour face au serbe Novak Djokovic. Elimination logique de Benoit Paire, face à l'autrichien Dominic Thiem. Jérémy Chardy est sorti vainqueur du duel franco-français âprement disputé face au jeune Ugo Hmbert. Dans le tableau dames, une entrée en matière relaxe pour Alizée Cornet, qui s'est qualifié en battant l'espagnole Lara Arruabarrena 6-2 ; 6-2.