JOURNAL : MERCREDI 15/05/19 (MATIN)

JOURNAL : MERCREDI 15/05/19 (MATIN)
Pour le maire de Nouméa, la défaite de Calédonie ensemble, c'est l'échec de l'excès de pouvoir. Sonia Lagarde se félicite des résultats des élections provinciales et elle estime que les municipalités doivent être prises en compte.

A la une en métropole l’hommage de la Nation aux deux soldats commando de marine qui ont perdu la vie en fin de semaine dernière en libérant des otages dont deux français au Burkina Faso. Un hommage National dans la cour des Invalides à Paris, présidé par Emmanuel Macron président de la République et Chef des Armées. Emmanuel Macron a salué le sacrifice suprême de Cédric Depierrepont et d’Alain Bertoncélo, tous deux membres du Commando Hubert. Avant d’entrée dans la cour des Invalides, les cercueils des deux militaires avaient traversés Paris depuis le Grand Palais en passant par le Pont Alexandre III. Un pont sur lequel était présent les drapeaux des associations d’anciens combattants mais aussi de très nombreux passants venus tout spécialement pour rendre hommage à nos deux soldats.
Cérémonie d’hommage également au cœur de village de Saint Mandrié dans le Var. C’est là qu’est basé le Commando Hubert auquel appartenait donc Cédric Depierrepont et d’Alain Bertoncélo. 

Témoignage d’un ancien Commando Marine Calédonien après la vive émotion qu’a suscité la disparition au Burkina Faso des maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. Cet ancien membre des forces spéciales nous a parlé de l’essence même de leur métier bien spécifique et de leur engagement total à leur mission, sans pour autant oublier la douleur que provoque la perte de deux frères d’armes.  
 
Hommage aux policiers morts pour la France hier midi.
Une cérémonie, présidée par le Haut-Commissaire Thierry Lataste, se tenait dans la cour du commissariat central. Les autorités ont rendu hommage aux 15 fonctionnaires décédés durant l’année 2018 et en ce début d’année 2019 sur l’ensemble du territoire national au travers un dépôt de gerbe. Une cérémonie qui fut également l’occasion d’honorer une vingtaine de policiers calédoniens pour leur engagement auprès de la population.  

Roberto Wema a été mis en examen du chef de viol et placé en détention provisoire hier soir. Face à un magistrat instructeur, il a nié hier après-midi l'intégralité des faits qui lui étaient reprochés. L’intéressé a expliqué avoir pris la décision de se rendre du fait de la pression médiatique. Il a confirmé par ailleurs être le conducteur du véhicule incriminé dans l’accident mortel du 5 mai à Houaïlou dans lequel un jeune homme de 27 ans était décédé.
Roberto Wema qui devra aussi exécuter une peine de 2 ans d'emprisonnement pour violences avec arme ayant entraîné une ITT supérieure à 8 jours. En février 2015, il avait tiré avec un fusil sur un véhicule dans lequel se trouvaient 4 personnes. 

La disparition de l'un des pionniers du cinéma calédonien. Paul K. Dupré s'est éteint lundi, à l'âge de 80 ans. Les passionnés de 7ème Art sur le caillou se souviennent de lui comme d'un précurseur. Il a tourné plus de 600 films, depuis les années 50. Son fils, Tony Dupré, se souvient d'un homme "qui avait toujours la caméra à la main, pour sillonner la Calédonie".

La 2ème journée du procès Balkani devant le tribunal correctionnel de Paris… Procès pour Fraude Fiscale et blanchiment de Fraude Fiscale aggravé. Un procès qui a réellement débuté cette nuit pour nous malgré l’absence d’Isabelle Balkani toujours hospitalisé après une tentative de suicide. Un journée très dense avec notamment les premier mot de Patrick Balkani devant la cours. 
 
Actualité sociale avec le congrès de la CGT à Dijon. Cette nuit pour nous Philippe Martinez et présenté le bilan mais aussi les perspectives qu’il entendait donner au syndicat alors qu’il est seul en lice a sa propre succession. Bilan approuvé par les congressistes même si Philippe Martinez a été quelques peu chahuté.

Le sport avec du cyclisme et la suite du Tour d’Italie. On courrait cette nuit la 4ème étape. Une étape longue de 235 kilomètres. C’est l'équatorien Richard Carapaz qui c’est imposé au sprint. Mais une chute à 6 kilomètres de l’arrivée a fait des dégâts dans le peloton. Le grand perdant du jour, le Néerlandais Tom Dumoulin qui a franchi la ligne d’arrivée en sang, après avoir été pris dans la chute. Dumoulin qui a perdu 4 minutes au général sur le maillot rose Primoz Roglic.