La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : MERCREDI 15 02 2023 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 15 02 2023 (MIDI)

14 février 2023 à 14:34
25.000 sur les 33.000 tonnes prévues : KNS n’a pas atteint son objectif de production en 2022. L’industriel se félicite toutefois de la productivité en fin d’année avec un record en novembre de 3 300 tonnes.

KNS a produit 25 400 tonnes de nickel en 2022. C’est moins que l’objectif de 33 000 tonnes qui avait été fixé. Le début d’année a été marqué par les conditions météos défavorables puis des difficultés liées à l’approvisionnement en énergie. KNS se félicite toutefois de la productivité en fin d’année avec un record en novembre de 3 300 tonnes. En 2023, l’objectif est de 36 000 tonnes mais KNS indique d’ores et déjà qu’il ne sera pas atteint à cause des shutdown du premier semestre. Koniambo Nickel indique par ailleurs avoir amélioré la stabilité électrique de ses installations ce qui permet aujourd’hui de monter à 80 mégawatt sur l’un des deux fours.


Les prestataires touristiques de l’îlot Amédée ont rencontré ce matin la présidente de la Province Sud, Sonia Backès. Ils ont sollicité l’aide de la collectivité après les dégâts causés par le passage du cyclone Gabrielle.


Rappelons que le restaurant et la base nautique ne sont plus en mesure d’accueillir le public en l’état.
Ce matin, il a été évoqué l’idée de reconstruire rapidement les bâtiments pour maintenir les activités touristiques, mais de façon pérenne, en les protégeant de l’érosion, et en provoquant un minimum d’impact sur l’environnement.


Le cyclone Gabrielle a fait des dégâts considérables en Nouvelle Zélande, où trois personnes ont perdu la vie au cours de son passage. De nombreuses localités de l'île du nord ont été inondées et des centaines de maisons submergées par les eaux. Plus de 400 personnes qui avaient trouvé refuge sur les toits de leur maison ont été secourus par des hélicoptères. Au total, 225 000 personnes ont été privées d'électricité dans tout le pays.


Dans notre page spéciale rentrée, coup de projecteur sur Bélep. En raison du passage du cyclone Gabrielle le weekend dernier, la liaison maritime du Seabreeze n’a pu être réalisé qu’hier, et de nombreux enfants manquaient à l’appel ce lundi. Ils n’ont pu reprendre le chemin de l’école de Wala que ce matin. Vous entendrez la directrice de l’établissement, qui a dû s’organiser pour gérer le retard des élèves, sur la soixantaine d’enfants accueilli à l’école.


Le projet Apolima sport solidaire bientôt une réalité.
Hier après-midi, une convention a été parafée à la Province Sud avec l’ensemble des partenaires. Ce projet de 47 millions de francs, porté par la Sem Agglo, devrait voir le jour vers le mois de juin à Dumbéa sur Mer. Un parking couvert, très peu utilisé, va être transformé en salle multisport de 480m². Elle permettra d’accueillir les jeunes du quartier pour pratiquer : judo, boxe et karaté. Un projet qui vise à occuper la jeunesse et lutter ainsi contre l’errance et la délinquance.


En métropole, Elisabeth Borne fait un geste sur la réforme des retraites en direction des Républicains, dont l’appui est indispensable pour faire adopter le texte. Elle promet aux salariés bénéficiant du dispositif longue carrière qu’ils pourront tous partir à la retraite après 43 annuités, même s’ils n’ont pas atteint l’âge légal de 64 ans.


En football, le Paris Saint Germain encore battu. Défaite 1-0 ce matin en 8ème de finale aller de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich. C’est l’ancien parisien Kingsley Coman qui a inscrit le but vainqueur en début de 2nde période. Paris a poussé en fin de match porté par l’entrée de Kylian Mbappé, mais n’a pas réussi à égaliser. Les joueurs de Christophe Galtier devront réaliser un exploit à Munich dans 3 semaines pour se qualifier pour les quarts de finale.

En direct