JOURNAL : MERCREDI 15/01/20 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 15/01/20 (MIDI)

52 personnes sont mortes sur les routes calédoniennes en 2019. La DI3T a publié il y a quelques jours son baromètre de l’accidentologie sur le territoire. Le nombre de morts dans des accidents de la circulation est stable mais le nombre de blessés, lui, a fortement augmenté avec une hausse de près de 15% des accidents corporels. Concernant les morts, dans 8 cas sur 10 l’alcool où les stupéfiants ont été détectés. La vitesse excessive est également un facteur dans 80% des cas tout comme le non port de la ceinture de sécurité pour 82.5% des victimes.

Inscriptions à l’université c’est parti. Jusqu’au 31 janvier prochain, l’UNC accueille les futurs et les anciens étudiants sur le site de Nouville et les accompagne dans leurs démarches. La rentrée universitaire est prévue le 3 février.  Les infos pratiques pour les inscriptions sont à retrouver sur le site Internet de l’Université.

Le Centre de don du sang de Nouvelle-Calédonie a besoin de vous. Depuis plusieurs jours, des appels ont été lancés aux donneurs, notamment sur notre antenne. Plusieurs chirurgies cardiaques à cœur ouvert sont et vont être pratiquées d’ici fin janvier. A ce jour, plus d’une centaine de personne est venue donner leur sang mais les stocks sont encore très bas. Je vous rappelle que le centre de don est situé au niveau des tours Pacific Arcade à Nouméa. Il est ouvert du lundi au jeudi de 7h15 à 14h, et le vendredi de 7h15 à midi.

En métropole, ce geste fort des médecins hospitaliers. Plusieurs milliers d’entre eux ont décidé de remettre symboliquement leur démission, pour dénoncer le manque de moyen dans les hôpitaux publics. Démission symbolique mis qui devrait avoir des conséquences puisqu’ils vont plus assurer les tâches administratives dont ils avaient la responsabilité.

Jamais le groupe Auchan n’avait été contraint à un plan social. C’est le cas, puisque le groupe de grande distribution vient d’annoncer un plan de départ volontaire. 517 emplois ont ainsi être supprimés, mais pas dans les magasins. Une décision qui pose une nouvelle fois la question de la fin, ou de la mutation, des hypers qui deviennent de moins en moins rentables.

En raison de la grève des avocats, le procès du père Preynat s’est ouvert à Lyon avec 24 heures de retard. Ce prêtre comparait pour des agressions sexuelles dans les années 80 et 90. Et au 1er jour de comparution, il a été confrontés à quelques-unes de 10 de ses victimes qui se sont portées partie civile.    

En rugby à 7, Yolaine Yengo est sélectionnée avec l’équipe de France, pour jouer les étapes du circuit mondial organisée en Océanie. La calédonienne sera en Nouvelle Zélande et en Australie. Yolaine Yengo jouera avec les bleues aux tournois d’Hamilton, les 25 et 26 janvier, puis le tournoi de Sydney, les 1er et 2 février, tout comme Pierre-Gilles Lakafia et Séfo Siega chez les garçons.

En Australie, fin des championnats jeunes de voile, auxquels prenaient part des équipages calédoniens. Les fumées des incendies ont perturbé la compétition qui se tenait à Melbourne. Les Cagous ont terminé aux portes du Top 10. Des résultats encourageants, mais il va falloir revenir pour s’aguerrir sur ce genre de compétition.