Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 13/11/19 (MATIN)

13 novembre 2019 à 07:16

Dumbéa sur mer aura une véritable caserne de gendarmerie dans deux ans. La première pierre de l'édifice a été posée hier.

Dumbéa sur mer aura une véritable caserne de gendarmerie dans deux ans. La première pierre de l'édifice a été posée hier sur le terrain acquis à la province sud en 2012. Un bâtiment qui va répondre aux besoins des gendarmes en termes d'hébergement et de locaux techniques, mais qui correspond aussi à l'évolution démographique de la ville et celle de sa délinquance. Les moyens humains de la gendarmerie ont été renforcés et comptent désormais plus d'une quarantaine de personnels permanents. Pour ce projet, qui a bénéficié de l'aide de l'Etat et de la province, la commune s'est associée à la SIC qui va à la fois construire les bâtiments et en gérer la partie locative.

7 millions de francs d’amende et 6 mois de prisons avec sursis. Ce sont les réquisitions à l’encontre d’Harold Martin dans le deuxième procès en appel de la 3G. Il s’est ouvert hier matin au tribunal de Nouméa autour de la question du favoritisme dans le cadre de l’appel d’offre. La défense plaidera à partir de 8h ce matin.

L’actualité en métropole et direction l’Ardèche au lendemain du séisme de 5 degrés 5 sur l’échelle ouverte de Richter qui a touché la région. 24 heures après la secousse tellurique des 10aine d’habitant du Teil la ville la plus touché ne peuvent pas rentrer chez eux. Il faut dire que sur cette commune du Teil des maisons ont été complètement détruite et d’autre ont été très endommage. Sur place certain habitant s’apprêtent a passer une nouvelle nuit dans un gymnase… au Teil se sont plus de 200 personnes qu’il va falloir reloger, et ça ne sera pas simple

Et puis cela s’appel la loi des série… hier soir pour nous c’est a Strasbourg que la terre a tremblée. La secousse était beaucoup plus faible , magnitude de 3 degrés 3 sur l’échelle ouverte de Richter. Cela a toutefois été suffisant pour faire trembler les murs, l’épicentre de ce séisme a été localisé a quelques kilomètre de Strasbourg. Strasbourg ou est installé une unité de l’institut de géophysique du globe.

6,5 millions de francs en soutien aux agriculteurs. C’est la somme totale qui sera allouée aux 25 producteurs impactés par les intempéries du 20 au 22 avril. Le gouvernement a reconnu l’épisode comme calamité agricole sur 6 communes. Une somme qui sera prise en charge pour 90% par l’agence rurale et 10 % par la Caisse d’Assurance Mutuelles Agricoles.

Le conseil municipal du Mont Dore tenait, hier soir, son Débat d'orientation budgétaire. Il fait le constat de la bonne santé financière de la commune et met en avant une gestion volontariste et prudente.

Le point sur les principaux feux de brousse en cours : hier, à Koné, un incendie s’est déclaré, dans le secteur du col de Tango. Un hélicoptère bombardier d’eau a été envoyé sur place. La circulation sur la Koné-Tiwaka a été interrompue à plusieurs reprises dans l’après-midi par les gendarmes, en raison des fumées. Les sapeurs-pompiers retournent sur place ce matin. A Poum, un feu sévit toujours, dans le secteur de Néwé. Mais il était en phase d’être maîtrisé hier soir. Une exploitation agricole a été protégé hier matin. La tête de feu avait été fixé. Près de 150 hectares de végétation ont déjà brûlé.

Signature de convention hier après-midi entre la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le RSMA et le Gouvernement. Elle vise à la mise en place d’une formation conjointe entre le Régiment du Service Militaire Adapté et le Centre de Formation de l’Artisanat. 12 places sont ouvertes pour la rentrée prochaine. Cette formation permettra d’obtenir le Diplôme de la Nouvelle Calédonie « Installateur sanitaire et Energies Renouvelable ». L’équivalent d’un CAP.

Dans l’actualité en métropole, c’est aussi se témoignage poignant alors qu’un Grenelle des violences fêtes aux femmes est convoqué. Témoignage marquant alors que 131 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou de les ex-conjoint. Le 131ème féminicide s’est produit ce week-end dans le Bas-Rhin. Une femme de 40 ans est morte, poignardé par son mari sous les yeux de Stella qui n’a rien pu faire pour tenter de sauver sa mère

En Europe, la 2ème tentative sera-t-elle la bonne, après le rejet de la candidature de Sylvie Goulard au poste de commissaire européen, c’est cette fois Thierry Breton qui est passé sur le grill au parlement européen. Le parlement qui doit valider ou non sa nomination au poste de commissaire européen. Première étape passée cette nuit pour nous et les Euro-députés qui ont donné leur accord de justesse.

L’actualité à l’étranger, et la situation qui est très tendu au proche Orient, l’Union Européenne appel à une désescalade rapide. Les sirènes d’alertes ont retenti jusqu’à Tel Aviv en raison de tirs de roquettes venus de la bande de gaza. Israël a répliqué avec des frappes aériennes, l’état hébreux qui dit se préparé à plusieurs jours d’affrontements.

Le sport : les Mondiaux d’Athlétisme. Pas de nouvelles médailles pour Pierre Fairbank et l’équipe de France. Le calédonien a terminé 6ème du 800 mètres fauteuil. Nicolas Brignone, également engagé dans cette épreuve, avait terminé 7ème de sa série, sur les pistes de Dubaï. A 2 jours de la fin de ces Mondiaux, l’équipe de France n’a remporté qu’une seule médaille.

Du Tennis, avec la suite des Masters de Londres. Roger Federer s’est imposé sur l’italien Mattéo Berrettini : 7-6 ; 6-3. Dans la matinée, Novak Djokovic fera face à l’autrichien Dominic Thiem. Demain, Rafaël Nadal affrontera le russe Daniil Medvedev, et le grec Stefanos Tsitsipas jouera contre l’allemand Alexander Zverev.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc