Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 13/05/20 (SOIR)

13 mai 2020 à 18:36

Le Grand Chef du district du Wetr à Lifou entend bloquer les vols d’Aircal à compter de ce vendredi et jusqu’à nouvel ordre.

Le point sur la situation sanitaire liée au covid-19.

34 tests de dépistage ont été effectués aujourd’hui et ils se sont tous révélés négatifs. 420 personnes sont actuellement en quatorzaine dans un hôtel.

Aircalin s’organise pour faire face à l’arrêt de son activité en raison de la crise sanitaire. La compagnie va perdre 80% de son chiffre d’affaire d’ici la fin de l’année, soit un manque à gagner de 7 à 8 milliards de francs.

Pour passer ce cap, la compagnie prévoit une réduction de ses charges qui passera notamment par un report de livraison de ses 2 A320 Néo et une réduction de 20% de sa masse salariale.

Aircalin va également avoir recours au prêt garanti par l’Etat, à hauteur de 4,8 milliards de Francs et solliciter une demande de soutien de son principal actionnaire, la Calédonie, à hauteur de 2 milliards. Une fois la crise passée, Aircalin envisage de suspendre ses liaisons avec Osaka et Melbourne, pour se concentrer sur les destinations Tokyo, Sydney et Brisbane.

Le Grand Chef du district du Wetr à Lifou entend bloquer les vols d’Aircal à compter de ce vendredi et jusqu’à nouvel ordre. Ukeinesso Ti s’offusque des annonces de la compagnie de répercuter une partie des coûts liés à la crise du covid-19 sur le tarif du billet. Dans un communiqué le conseil coutumier indique que cette décision peut être réévaluée sous l’unique condition d’une discussion avec la direction. Samuel Hnepeune, le président directeur général d’Aircal a pris acte de la décision et ne souhaite pas réagir.

Un policier de l’unité canine traîné sur plusieurs mètres par une voiture volée.

Fort heureusement il n’a eu que des blessures légères. Les faits se sont passés dans la nuit de lundi à mardi à l’entrée du squat de Ko We Kara. Les 4 occupants ont été placés en garde à vue. Le chauffard n’est autre que l’individu qui a menacé le boulanger du Village de Magenta avec un Tamioc le 5 mai dernier pour voler des viennoiseries.

La crise du Covid 19 rattrape Eddy Mboyo Bofenda.

L’artiste Congolais arrivé en mars en Calédonie pour la semaine de la Francophonie est confiné au Château Royal pour 3 semaines. Après avoir été confiné à Thio dès le 19 mars, il avait réussi à prendre un avion pour Tokyo mais les autorités japonaises l’ont renvoyé vers la Calédonie car il ne disposait pas d’attestation internationale dérogatoire. Résultat, il est à nouveau à l’isolement.

La fédération des courses hippique travaille à un plan B pour sauver sa saison.

Elle a adressé hier au gouvernement et à la Province Sud une proposition de calendrier réduit à 9 réunions hippiques. Le monde hippique est en effet impacté par la crise liée au Covid 19 et n’a pas les moyens financiers de maintenir sa programmation initiale.

Les musées et établissements culturels du monde entier investissent Twitter. Depuis lundi et durant 1 semaine, ils participent à la Museum Week.

Le but : faire découvrir son institution, une exposition ou une œuvre en publiant quotidiennement, sur le compte Twitter de l’évènement, une photographie, un message ou une anecdote qui respecte le thème du jour. En Calédonie, les musées de la ville et de la 2nde guerre mondiale participent à cette manifestation internationale.

Miss & Mister JNC devient Miss & Mister JNC Territoire. L’élection aura lieu cette année le 17 octobre au Dock Socioculturel de Païta. 11 binômes défendront leur projet lié à un sujet d’actualité tel que le développement durable, la protection animale, l’autosuffisance alimentaire ou encore le tourisme.

Retour des Jeudis du Centre-Ville demain place de la Marne.

La saison 2020 ouvre ses portes de 11h à 19h à l’association du Marché Broussard. Nouméa centre-ville mettra à l’honneur les circuits courts, sans intermédiaire entre le producteur et le consommateur.

Situation sanitaire oblige, du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition des visiteurs et un sens de circulation sera mis en place. L’entrée se fera au niveau de la fontaine Céleste et la sortie en bas de la place des cocotiers. Et un registre permettra à chacun de s’identifier.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc