JOURNAL MERCREDI : 13/03/19 (MATIN)

JOURNAL MERCREDI : 13/03/19 (MATIN)
Le gouvernement renforce les moyens contre la dengue. Depuis le début de l’épidémie en décembre dernier, plus de 1500 cas ont été diagnostiqués. 90 malades ont été hospitalisés au Médipole dont 7 en réanimation. La maladie a déjà fait un mort sur le territoire cette année. La population est très peu immunisée contre la dengue de type 2. La DASS estime que l’épidémie est déjà plus importante que celle que nous avons connus l’année dernière. 

Grande première hier à la Foa. On inaugurait la 1ère centrale photovoltaïque avec stockage. Baptisée « Oui Hâcheu », elle a été implantée près de l’aérodrome de la Ouatom à 700m du réseau électrique. 33 000 panneaux solaires ont été posés sur une superficie de 10 hectares ainsi que 5 postes de conversion et de stockage de l’électricité. Grâce à leurs 1 190 modules de batteries, ils permettent de passer d’une production intermittente à une production lissée de l’énergie au cours de la journée. Cette centrale pourra produire 16,5 gigawatts heure par an ce qui équivaut à l’alimentation de 4 900 foyers par an. 

L’actualité à l’étranger, les parlementaires britanniques ont voté le divorce. 391 contre 242 voix pour un non au texte proposé par Theresa May à sur le Brexit.  
2 jours après le crash d’un Boeing 737 Max 8 en Ethiopie, toute une série de pays ont fermé leur espace aérien a ce modèle d’avion et seulement à ces modèles de la gamme 737. Parmi les pays qui ont fermé leur espace aérienne a ces avions, la France.
 
Les étudiants Algériens ont de nouveau manifesté en masse dans le centre d’Alger. 24 heures après le renoncement d’Abdelaziz Bouteflika, les étudiants dénoncent une ruse du président en place. Abdelaziz Bouteflika ne se présentera pas aux prochaines élections, des élections reportées a une date qui n’ai toujours pas connue. 2 décision saluée par Emmanuel Macron en déplacement à Djibouti.

En métropole, le défenseur des droit Jacques Toubon à remis son rapport cette nuit pour nous. Un rapport sévère sur la politique de maintien de l’ordre. Jacques Toubon indique constater une forte hausse des signalements au manquement a la déontologie de la sécurité. Sur le maintien de l’ordre Jacques Toubon réclame un moratoire sur l’utilisation d’arme comme le LBD et certaines grenades. 

Un naufrage dans le golfe de Gascogne. Un cargo italien de 214 mètres de long a sombré à 300 kilomètres des côtes Françaises. Le navire a coulé après avoir été ravagé par un incendie. Les 26 personnes qui se trouvaient à bord ont pu être évacués. Le navire avait quitté Hambourg pour rejoindre Casablanca.

Jean Todt a quitté le territoire. Le patron de la Fédération internationale de Sport automobile, emblématique figure des sports mécaniques et de la formule 1, est venue à l'invitation de Cynthia Ligeard, pour aborder le thème de la sécurité routière. Jean Todt soutient l'action menée par la membre du gouvernement en charge de ces questions, et a réaffirmé que les mentalités peuvent changer en Calédonie, par le biais de l'éducation, pour qu'il y ait moins de morts sur les routes.

Souvenir, hommage et remerciement. Hier soir, une cérémonie s’est tenue au mémorial américain de la baie de la Moselle pour commémorer les 77 ans de l’arrivée des forces américaines en Nouvelle Calédonie. 

Pour le 77ème anniversaire de l’arrivée des Forces Américaines en Nouvelle-Calédonie, les Musées de la Seconde Guerre Mondiale et de la Ville ont lancé hier, un calendrier intitulé « La guerre au jour le jour 1939-1945 ». 

Le sport, c'est du Football. Le PSG sur le terrain, avec un match en retard de la 18ème journée de Ligue 1. Les parisiens sont sur la pelouse des dijonnais d'Antoine Kombouaré. Le score est déjà de 2 but à 0 pour Paris, avec une réalisation signé Marquinhos dès la 7ème minutes, puis un nouveau but de Mbappé. C'est la mi-temps, sur la pelouse des bourguignons.

2 matchs également pour le compte des 8èmes de finale de la Ligue des champions. La Juventus fera face aujourd'hui à l'Altético Madrid. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers s'étaient inclinés 2-0 à l'aller EN Espagne. Manchester City recevra les allemands de Schalke Nul Fier, avec l'avantage d'une victoire 3-2 à l'aller.

Le sport en Calédonie : du golf. Le "Ladies Sheraton Déva", comme son nom l'indique, un tournoi 100% féminin, aujourd'hui. Les joueuses du caillou feront face à des invitées internationales. 74 golfeuses seront engagées dans cette 2ème édition, qui doit également servir à promouvoir la destination Calédonie auprès des professionnelles venues des quatre coins du globe.