JOURNAL : MERCREDI 13/02/19 (SOIR)

JOURNAL : MERCREDI 13/02/19 (SOIR)
Signature cet après-midi d’un accord commercial entre la Calédonie et le Vanuatu à la CPS. Ce traité juridique est jugé très satisfaisant par les deux archipels. Il repose sur deux principes simples : la suppression ou la baisse des droits de douanes sur toute une liste de produits qui pourront être importés ou exportés librement. Des produits qui devront recevoir avant cela le feu vert des autorités sanitaires et phytosanitaires. Le Vanuatu pense exporter une quarantaine de références tels que du Cacao, du Kava, Taro, ignames ou encore sauce tomate, vinaigre et jus de fruits. Côté calédonien, on prévoit d’exporter du porc, du thon, des pates ou encore du fromage voire des yaourts. 

L’union sacrée des partisans du maintien dans la France en vue des provinciales du 12 mai. Des discussions sont en cours entre le Rassemblement, les Républicains Calédoniens et le MPC notamment, pour une liste commune en Province Sud. L'objectif est de parler d'une seule voix et de recréer une majorité non indépendantiste au Congrès nous a dit Virginie Ruffenach, la secrétaire générale du Rassemblement Les Républicains qui était notre invitée du matin.

Dans l'agglomération, les communes ont mis à profit les vacances scolaires pour réaliser des travaux en vue de la rentrée. De nombreuses écoles ont été rénovées, mais des nouveautés ont été également apportées. A Dumbéa, après l'école Dillinsinger, c'est l'école Bardou à Koutio qui s'est vue équipée de panneaux solaires. Et au Mont Dore, l'accent a été mis sur les travaux d'entretien pour la sécurité des enfants. 

Le rush dans les papeteries. La rentrée scolaire représente 40% de leur chiffre d’affaire. Chez Bureau Valé à Ducos, le nombre de clients quotidien double durant cette période. C’est pourquoi, 30 emplois saisonniers sont créés chaque année durant l’été. Le magasin propose même aux parents de déposer leur liste et de s’occuper de leurs fournitures. 

J-1 avant la Saint-Valentin… dans notre journal nous verrons si vous êtes enthousiaste à l’idée de fêter de l’évènement, inspiré pour faire une surprise ou une déclaration à l’élu(e) de votre cœur. C’est aussi l’occasion d’un bon diner en tête à tête, vos restaurants préférés mettront les petits plats dans les grands pour vous faire passer une excellente soirée. Et certains affichent déjà complets ! Et nous vous proposerons le menu du restaurant Mama Nature en centre-ville. 

En Football, Hienghène Sport qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions d’Océanie. Les joueurs de la Côte Est ont battu l’AS Tefana 1-0 grâce à un but marqué dès la 4ème min de jeu. Ils joueront contre les papous de Lae City Dwellers ce week-end pour le 3ème et dernier match de la phase de poule.