JOURNAL : MERCREDI 13/02/19 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 13/02/19 (MIDI)
L’union sacrée des partisans du maintien dans la France en vue des provinciales du 12 mai. Des discussions sont en cours entre le Rassemblement, les Républicains Calédoniens et le MPC notamment, pour une liste commune en Province Sud. L'objectif est de parler d'une seule voix et de recréer une majorité non indépendantiste au Congrès nous a dit Virginie Ruffenach, la secrétaire générale du Rassemblement Les Républicains qui était notre invitée du matin.

Période cruciale pour les papeteries. La rentrée scolaire représente 40% de leur chiffre d’affaire. Période de rush pour les parents. Par exemple, chez Bureau Vallée à Ducos, le nombre de clients quotidien double durant cette période. Et l’entreprise créés chaque année 30 emplois durant l’été. 

Le premier sommet économique entre la Nouvelle Calédonie et le Vanuatu s'est ouvert ce matin à la CPS. Dans la journée un accord commercial doit être signé. Il va permettre des échanges de produits entre l'archipel et le territoire. Une liste de produits établie en liaison avec les acteurs économiques et les chefs d'entreprise sera dévoilée cet après-midi. Une première dont se sont félicités ce matin le premier ministre ni-vanuatais Charlot Salwai et le président du gouvernement Philippe Germain.

Saison très prometteuse pour le Théâtre de L’Île qui a présenté hier sa saison. Au total 17 spectacles dont 8 productions métropolitaines. Dominique A et Laurent Deutsch seront ainsi programmé en avril. Il y aura aussi des spectacles très attendus comme notamment « La machine de Turing », pressentie pour gagner un Molière, ou encore « Le diable est une gentille fille », un one man show de Laura Laune. Parmi les créations calédoniennes, « Othello », « Quadrille » ou encore « The One Dollar Story ‘’ sont programmés. 

En métropole, le convoyeur de fonds qui avait disparu avec 3 millions d’euros à Aubervilliers a été arrêté à Amiens. Les enquêteurs avaient acquis très vite la certitude que c’est lui qui a réalisé ce braquage. Il est actuellement en garde à vue et la police recompte l’argent retrouvé avec lui pour voir si son butin est intact. 

Les commerçants et élus des grandes villes sont invités à Bercy la nuit prochaine pour nous. Ils vont parler des conséquences économiques des manifestations des gilets jaunes. Pour montrer la détermination du gouvernement à lutter contre les exactions et débordements, le 1er ministre a annoncé à l’Assemblée National que 1 796 condamnations ont été prononcées depuis le début du mouvement, et que 1 427 personnes étaient encore en attente de jugement. 

Le sport c’est l’exploit du Paris Saint Germain ce matin en 8ème de finale allé de la Ligue des Champions de football. Le PSG qui est devenu la première équipe française à s’imposer sur la pelouse de Manchester United en coupe d’Europe. Les hommes de Thomas Tuchel se sont imposés 2 à 0 et si l’on en croit les statistiques, les PSG à 100% de chance de se qualifier pour les quarts de finales. Dans l’autre match de la matinée l’AS Rome s’est imposée 2 buts à 1 sur le FC Porto.

Du football également en Calédonie avec la suite de la O’League. En fin d’après-midi à 17h au stade Yoshida de Koné, Hienghène Sport rencontrera les polynésiens de l’AS Téfana. Après une première victoire dimanche les joueurs de la Côte Est, auront ce soir la possibilité de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition.