JOURNAL MERCREDI : 13/02/19 (MATIN)

JOURNAL MERCREDI : 13/02/19 (MATIN)

A la Une : le gang de voleurs de voitures de Saint Louis devant le tribunal correctionnel. 5 jeunes, déjà condamnés pour des faits de violence au Mont-dore, comparaissaient de nouveau hier devant le tribunal pour des vols avec violence dont un a provoqué chez une victime enceinte la mort de l'enfant qu'elle portait.  Déjà condamnés en janvier dernier pour des faits similaires à des peines parfois très lourdes de 12 ans de prison, ils ont vu leur séjour au camp Est prolongé de deux ans supplémentaires après ces vols de véhicules.

La rentrée 2019: Pour la 3ème année consécutive, le principe de la tenue unique est reconduit dans les écoles maternelles et primaires publiques de la Province Sud. Cela représente plus de 120.000 polos et quelques 15.000 polaires « unis » à commander et à mettre aux couleurs de la centaine d’établissements concernés. Un marché décroché par la société IPC qui, après 2 rentrées « plus ou moins difficiles », commence à trouver son rythme de croisière pour gérer ce flux d’activité. C'est le rush dans la boutique IPC de Ducos.

Les titres vétérinaires australiens et néo-zélandais peuvent être désormais reconnus en Calédonie. Hier le gouvernement a pris un arrêté en ce sens. Dans un premier temps, c’est une douzaine de diplômés calédoniens qui vont pouvoir faire une demande d’équivalence auprès du SIVAP pour exercer sur le territoire. Une bonne nouvelle pour les futurs diplômés mais aussi pour les éleveurs de brousse qui peinent à trouver des vétérinaires.

Belle saison à venir au Théâtre de L’Île. 17 spectacles seront proposés cette année dont 8 créations métropolitaines. A noter notamment la venue du comédien Laurent Deutcsh ou encore du chanteur Dominique A en avril. Une saison toujours plus éclectique avec au programme du théâtre, de la danse, du chant et des one man show. Elle débutera le 21 février avec François Morel.

L’actualité nationale. La police était a ses trousses depuis hier. Le convoyeur de la société Loumis qui avait disparu avec les 3 millions d’Euros qu’il transportait a finalement été interpellé tôt ce matin pour nous à Amiens.

En métropole toujours des chiffres qui font beaucoup réagir depuis hier dans la classe politique et la société civile. Ces chiffres, ce sont ceux de l’antisémitisme en France qui sont en progression de 74%. Le ministère de l’intérieur a dévoilé le détail des faits cette nuit pour nous.

A la Une du sport: du Football. Manchester United / Paris Saint Germain, 8ème de finale aller de la Ligue des champions. 

Du Football en Calédonie : Hienghène Sport prépare son 2ème match de la O'League, demain, à 17h, contre les tahitiens de l'AS Tefana. Le club de la côte Est est serein, après sa large victoire sur les vanuatais de Malampa Revivors 5-0. Hienghène est premier du groupe A, pour des matchs qui se disputent à domicile, et sans la présence d'équipes de Nouvelle Zélande. Cette situation peut laisser présager un beau parcours dans la compétition pour Hienghène Sport.