JOURNAL : MERCREDI 13/01/21 (MATIN)

JOURNAL : MERCREDI 13/01/21 (MATIN)
Si les blocages sur les sites miniers persistent, la SLN n’aura d’autre choix que de lancer une procédure de sauvegarde. La situation financière de la société, prise en otage dans un conflit qui ne la concerne pas, est catastrophique et le directeur général de la SLN Guillaume Verschaeve a annoncé hier le possible déclenchement d’une procédure de sauvegarde, pour éviter la faillite. Mais elle aurait d’importantes répercussions sociales. 
Si les blocages persistent, cette procédure pourrait être lancée d’ici 15 jours.  

Le gouvernement veut valoriser au mieux les ressources minières.
Ses membres ont arrêté deux projets de loi du pays créant respectivement une redevance à l’extraction qui serait reversée aux communes minières et au budget de répartition de la Nouvelle-Calédonie, et une taxe à l’exportation, calculée sur la valeur commerciale du minerai exporté, qui serait reversée au Fonds Nickel, en attendant la création du Fonds pour les Générations futures. 
L’objectif de ces textes est de permettre un retour de la compétitivité des mineurs et métallurgistes calédoniens. 

La situation environnementale de l’usine du sud a été présentée hier lors d’une table ronde à la résidence du haut-commissaire. Une trentaine de personnes étaient conviées à cette initiative lancée par le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu. Les discussions ont duré un peu plus de 05h. Des débats apaisés et constructifs qui ont débouché sur des propositions de nouvelles études environnementales. 
La Dimenc et la Province Sud devraient être chargées de préciser le périmètre et le calendrier de ces études ainsi que la liste d’experts susceptibles de les mener. 

Nouveau conseil de défense sanitaire demain en métropole. A l’heure où les autres pays européens durcissent leurs mesures, sur l’hexagone, 3 hypothèses sont sur la table : étendre le couvre-feu au cas par cas. Ensuite il y a la formule du couvre-feu pour tous à 18h, et enfin, doublé d’un confinement le weekend. C’est Emmanuel Macron qui devra arbitrer les propositions du 1er ministre. 

Aux Etats unis, Donald Trump juge la procédure d’impeachment qui le vise totalement ridicule. Il dénonce la plus grande chasse aux sorcières de l’histoire. Pour lui, son discours prononcé avant l’invasion du capitole la semaine dernière était raisonnable. Des propos tenus avant de s’envoler vers la frontière mexicaine pour vérifier l’avancée des travaux de son mur antimigrants. En réaction à l’affaire du capitole, plusieurs entreprises américaines comme Ford, Coca-Cola, les hôtels Mariott ont annoncé des sanctions financières. Elles coupent les vivres à Donald Trump et aux élus républicains qui le soutiennent dans sa campagne de remise en cause des résultats de l’élection présidentielle. 

Les joueurs de foot incités à baisser leur salaire. Une réunion s’est tenue cette nuit à la ligue de football professionnelle. Un accord de principe a été trouvé et l’union nationale des footballeurs professionnels va demander au joueur de Ligue 1 et de Ligue 2 d’accepté une perte de revenu. Des négociations auront lieu au sein des clubs qui doivent à tout prix faire des économies. Depuis près d’un an, ils sont durement touchés par la crise sanitaire : ils n’ont plus de droit TV, ni de spectateurs dans leurs stades. 

En Judo, les numéros 1 mondiales françaises sont en forme à 6 mois des Jeux Olympiques. Clarisse Agbegnenou et Amandine Buchard se sont imposées aux Masters de Doha en -63kg et en -52kg en disposant de japonaise en finale sur ippon et dans le golden score. 
Sarah-Léonie Cysique a pris pour sa part de l’argent en -57 kg et Astride Gneto du bronze. Demain, place à Teddy Riner qui fera son grand retour. 

Première victoire d’étape pour Monsieur Dakar sur l’édition 2021 !
Stéphane Peterhansel a remporté la 9e étape à Neom avec 12 minutes d’avance sur Nasser Al Attiyah et Giniel de Villier. Au général le français compte à présent 17 min 50 sec d’avance sur le qatari Al-Attiyah et plus d’une heure sur l’espagnol Carlos Sainz. En Moto, victoire aujourd’hui de l’argentin Kevin Benavides mais abandon de son frère Luciano et de l’un des favoris l’australien Toby Price. Au général, le chilien Jose Ignacio Cornejo Florimo est toujours en tête.