JOURNAL : MERCREDI 12/12/18 (SOIR)

JOURNAL : MERCREDI 12/12/18 (SOIR)

Plongeon de 24% de l’action du groupe Eramet hier à la bourse de Paris. Elle a perdu pas moins de 420 millions d'euros de capitalisation boursière en une seule journée. A l'origine de cette grosse turbulence, l'annonce d'un problème dans le contrôle de la qualité des alliages. Eramet explique que ces dysfonctionnements ont été découverts lors d'une inspection interne.

  

La ministre des Outre-Mer enchaîne les entretiens à Paris. Annick Girardin rencontre les délégations calédoniennes pour préparer le comité des signataires. Après la délégation du Rassemblement emmenée par Thierry Santa, ce sont celles de l’UNI-Palika, FLNKS et Nationalistes, Les Républicains Calédoniens et Calédonie Ensemble qui seront reçues cette nuit.

 

La commune de Thio dépense plus qu'elle ne gagne. C'est la conclusion du rapport qui vient d'être rendu public par la chambre territoriale des comptes. L'augmentation de la dotation de l'Etat a permis aux ressources de la commune d'augmenter de 1,3% par an, alors que dans le même temps ses dépenses augmentaient de 2,3% par an. La CTC pointe également des investissements massifs dans le syndicat intercommunal du grand Est, qui regroupe Thio, Canala et Kouaoua.

 

Le mineur de 14 ans incriminé dans le décès de l’octogénaire de Dumbéa a été placé en détention provisoire. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Nouméa a infirmé cet après-midi la décision du juge des libertés et de la détention qui l’avait placé en foyer. Il a été mis en examen du chef de tentative de vol avec violences ayant entrainé la mort.

 

Les professionnels de la justice protestaient aujourd’hui contre la réforme qui sera étudié en commission cette nuit pour nous en métropole. Les syndicats d’avocat, de magistrat et le conseil de l’ordre demandent la suspension du débat et la reprise des discussions.

 

L’opération Zéro Tolérance a dressé un premier bilan de ses actions lancées en mars dernier. Elles ont été nombreuses mais il est encore difficile de voir des répercussions sur le comportement de la population. Notez qu’un grand week-end de sensibilisation aura lieu dans les jardins du Château Royal avec une dizaine d’associations et de nombreux artistes locaux.

 

La croix rouge entend continuer à jouer un rôle majeur sur le territoire et dans la région en 2019. Le dock de Montravel va devenir un lieu de stockage de matériel de première nécessité pour l’ensemble de la zone pacifique sud et l’accent sera mis sur les missions de préventions auprès de la jeunesse en Calédonie et à Wallis et Futuna.

 

Moment d’intense émotion pour les terminales de filières BAC Pro.

Les résultats ont été affichés cet après-midi dans les établissements et mis en ligne sur internet. Nombre d’élèves avaient choisi de découvrir les résultats devant les tableaux d’affichage avec amis et famille.

Ambiance de fête foraine sur l’hippodrome Henry Millard. Près d’un millier d’enfant des maisons de quartier et des agents municipaux fête Noël ensemble jusqu’à 19h30. Ils profitent des manèges, des châteaux gonflables, des stands maquillages et autres balades à poney et ont bien sûr reçu la visite du Père Noël.


En Sport, nous avions un invité ce soir dans notre journal. Nous avons reçu le Tennisman calédonien Maxime Chazal de retour sur le territoire. L’occasion de faire le point sur sa saison et ses ambitions pour celle à venir.