JOURNAL : MERCREDI 12/12/18 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 12/12/18 (MIDI)
Fusillade à Strasbourg. C’est l’information de la matinée en métropole. Un homme de 29 ans, fiché S pour radicalisation a ouvert le feu dans le centre-ville de Strasbourg. Les faits se sont déroulés près du marché de Noël de la ville, marché qui attire chaque année de très nombreux touristes. Un premier bilan fait état de 3 morts, 12 blessés dont 6 en urgence absolu. Mais à l’heure où nous parlons c’est la confusion à Strasbourg, puis l’auteur des coups de feu est actuellement en fuite. Il a été localisé dans le quartier du Neudorf qui a été bouclé par les forces de l’ordre. Plus de 300 policiers sont actuellement mobilisés pour tenter de retrouver cet homme en fuite, qui à 3 reprises a échangé des coups de feu avec les forces de l’ordre. 

Très rapidement après l’annonce de cette attaque, la section anti-terroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête. Christophe Castaner le ministre de l’Intérieur s’est immédiatement rendu à Strasbourg. Quant au Président de la République qui a écourté une réunion à l’Elysée avec les parlementaires de la majorité, il a présidé une réunion de la Cellule Interministérielle de crise qui a été activé par le Premier Ministre. Réunion qui s’est achevée un peu avant 11h30 pour nous. Ni le Président de la République, ni le Premier Ministre n’ont pris la parole a l’issue de cette réunion. Le niveau du plan Vigipirate est augmenté d’un cran et passe au stade d’Urgence attentat.

Edouard Philippe a présenté au parlement les mesures annoncés hier par le chef de l’Etat dans son allocution, pour tenter de mettre un terme au mouvement des gilets jaunes. Mouvement qui apparait un peu moins uni : certains estiment que les annonces vont dans le bon sens et répondent à la plupart des revendications, d’autres estiment que ce sont des miettes et qu’il faut poursuivre le combat. 

Journée noire hier pour Eramet à la bourse de Paris. L'annonce d'un problème dans le contrôle qualité des alliages a fait plonger l'action du groupe de 24%. 420 millions de dollars de capitalisation boursière ont été perdus en une seule journée. Eramet explique que ces dysfonctionnements ont été découverts lors d'une inspection interne que la nouvelle direction générale de la branche alliages, menée depuis neuf mois par l'ancien patron de la SLN Jérôme Fabre, avait lancé dans l'ensemble des sites d'Aubert & Duval et d'Erasteel. Les explications dans le journal tout à l'heure.

Les délégations Calédoniennes qui participent au prochain comité des signataires sont pour la plupart arrivé à Paris, et ont commencé leurs entretiens préalables. Elles seront toutes reçu d’ici vendredi par la ministre des Outremer ; Annick Girardin. C’est déjà fait pour la délégation du Rassemblement. Vous entendrez le nouveau président par intérim du mouvement, Thierry Santa. 

Nouveaux temps forts en perspective avec « Nouméa Féérie ». Mise en place par la ville en collaboration avec l’équipe du Chapitô, cette opération se décline au travers d’une programmation festive et notamment des spectacles de rue présentés au Kiosque à Musique. Après les compagnies locales qui ont ouvert cette 4ème édition, au début du mois, le public est invité à entrer dans l’univers d’artistes internationaux à compter de ce soir et jusqu’au 23 décembre.

En football le PSG jouera un 7ème 1/8ème de finale consécutif en Ligue des Champions en février. Ce matin, les champions de France se sont imposés chez les serbes de l’Etoile Rouge de Belgrade 4 buts à 1. Un succès qui leur permet de prendre la 1ère place du groupe devant Liverpool qui a battu ce matin Naples 1 à 0. 

En handball, les françaises vont chercher demain matin leur billet pour les demi-finales de leur Euro. A 07h, les Bleues seront opposés à la Serbie, déjà éliminée. Un nul suffit pour les joueuses d’Olivier Krumbholz mais elles chercheront la victoire pour relancer la dynamique après leur nul face à la Suède et pour se mettre dans de bonnes dispositions avant la dernière ligne droite. 

En basketball, l’AS 6ème Kilomètre et l’AS Dumbéa réalisent le doublé Coupe - Championnat. Les finales de la coupe de Calédonie se disputaient hier soir à la Jeune Scène à Nouméa. Les championnes territoriales de l'AS 6ème km se sont imposées 73 à 47 face à la JSVDT puis les champions de l'AS Dumbéa l'ont emporté 80 à 61 face à la Jeunesse Sportive de la Vallée du Tir.

En natation, Lara Grangeon a réalisé une belle performance en Chine. La licenciée du CNC a pris la 5ème place du 400m 4 nages aux championnats du monde en petit bassin à Hangzou.