JOURNAL : MERCREDI 12/06/19 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 12/06/19 (MIDI)
Des mesures fortes pour lutter contre le risque requin. Après la violente attaque dont a été victime le jeune Anthony en baie de l’Orphelinat, la Province Sud et la mairie de Nouméa ont dévoilé tout un train de mesures ce matin. A court terme, Il a été décidé le prélèvement d'une vingtaine de requins Bouledogues sur la centaine qui serait sédentaire dans les baies de Nouméa. A moyen terme, des prélèvements seront organisés dans la zone de Nouméa selon un dispositif très encadré et exclusivement pour les professionnels. 
Enfin à long terme, une campagne de sensibilisation sera menée sur les bonnes pratiques. La Province Sud et la Mairie, avec les affaires maritimes, souhaitent supprimer le mouillage forain, notamment sur la baie des Citrons.  

L’Avenir en Confiance veut au plus vite la tenue du second référendum en Calédonie. Les 18 élus du groupe ont signé un courrier au haut-commissaire pour lui demander de mettre en œuvre le processus prévu par l'Accord de Nouméa visant à organiser, le plus vite possible, cette seconde consultation. Virginie Rufenacht, cheffe du groupe Avenir en Confiance au congrès était ce matin notre invitée. 

En métropole, prise d’otage dans la prison de Conté sur Sarthe dans l’Orne. Un détenu a pris 2 surveillants en otage lors de la distribution des repas. Finalement, au bout de 5 heures, il a libéré ses otages, qui sont sains et saufs. L’homme était surveillé, incarcéré depuis plus de 15 ans pour vol, viol et assassinat d’un codétenu. Il en est à sa 5ème prise d’otage. 

C’est une sorte de Mea Culpa auquel s’est livré Emmanuel Macron. Lors d’un discours à Genève devant l’organisation internationale du travail, le chef de l’Etat a critiqué un capitalisme de plus en plus fou. Evoquant la crise des gilets jaunes, il a convenu qu’il fallait écouter les critiques sur ce qui a été mal fait. Nous avons construit des réponses trop loin de nos concitoyens a-t-il concédé. 

Le 2ème loto du patrimoine aura lieu le 14 Juillet prochain. Il a pour but de sauver des monuments en péril. Et il n’y a pas que Notre-Dame-de-Paris insiste Stéphane Bern, le patron de la mission patrimoine, que vous entendrez dans le journal. 

Le sport et le football et l’équipe de France messieurs qui a repris la tête de son groupe de qualification pour l’Euro 2020. Ce matin les bleus se sont facilement imposés 4 à 0 sur la pelouse d’Andorre. Dans le même temps, la Turquie s’est inclinée 2 buts à 1 en Islande. A l’issu de ces 4 premiers matchs de qualifications, La France, la Turquie et l’Islande compte 9 points, le bleu sont en tête grâce à une meilleure différence de but.

Et puis le football au Féminin, et l’équipe de France qui jouera demain son 2ème match de coupe du monde. Après la belle victoire samedi, face à la Corée du Sud, les joueuses de Corinne Diacre devront confirmer face à la Norvège, l’une des 3 équipes qui a gagné la Coupe du Monde.