JOURNAL : MERCREDI 12/06/19

JOURNAL : MERCREDI 12/06/19
L’élection du gouvernement aura lieu demain. Les élus du Congrès sont convoqués pour élire le futur exécutif. 4 listes en présence. Puis dans la foulée, le haut commissaire réunira les membres du nouveau gouvernement pour élire son président et son vice président. Les discussions ont été nombreuses. Aujourd’hui, Calédonie ensemble a annoncé sa position. Le parti de Philippe Gomès s’abstiendra car il ne soutiendra pas l’élection d’un président indépendantiste, il ne soutiendra pas non plus l’élection de Thierry Santa à la présidence du gouvernement. 

Conjuguer les efforts pour gérer le « risque requin »… C’est le sens du plan mis en place par la province Sud et la mairie de Nouméa. Objectif : réduire la population de requins bouledogue qui se sont sédentarisés à proximité de nos côtes. En effet, c’est un spécimen de cette espèce qui a attaqué le petit Anthony, le 25 mai dernier en baie de l’Orphelinat. De l’avis des gens de la mer et même des scientifiques, il a proliféré ces dernières années. En cause :  l’interdiction de pêche des requins en vigueur depuis 2013. Et si une vingtaine de spécimens de requin bouledogue doivent être euthanasiés dans le cadre d’un prélèvement administratif, la gestion du « risque requin » relève aussi du bon sens comme le rappelait Romain Paireau, ce midi, dans Info Mag. Romain Paireau, le secrétaire général de la mairie de Nouméa, était l’invité Fil Rouge du journal de la mi-journée. Il est également revenu sur la possibilité, à long terme, de déployer un filet de sécurité pour protéger la baie des Citrons. Et ce sera également le thème du débat proposé et animé par Gilles MénageVous l’entendez sur ce point à 17h45 et nous reviendrons également sur les explications de la présidente de la province Sud, Sonia Backès, et du maire de Nouméa, Sonia Lagarde.

Un jeudi du centre-ville spécial fruit demain. Un événement organisé par l’association Nouméa centre-ville. Des producteurs, venus des 3 provinces, vous donne rendez-vous place des cocotiers de 10h à 19h. De nombreuses animations autour du fruit seront proposées ainsi que des dégustations. L’opportunité de repartir avec quelques produits locaux et de vous initier au zéro déchet. Les visiteurs sont donc invités à venir avec leur propre sac de course, réutilisable bien évidemment. 

Mobilisation caritative vendredi soir. 3e édition des Lanternes de l’Espoir. Le Lions Club Nouméa Bougainville organise un lâcher de lanternes célestes au profit des enfants atteints du syndrome de Wolfram. Une maladie génétique rare. En Calédonie, une seule jeune en souffre. Clara est agée de 12 ans. Elle est la seule à en souffrir. Ces lanternes seront en vente au prix de 1000 frs et seront lâchées vendredi soir au Parc Brunelet du Receiving. Les bénéfices seront intégralement reversés pour faire avancer la recherche.  

En Tennis, nos deux dernières représentantes ont été sorties en 1/8e de finale du tournoi international Peugeot ITF Junior de Nouméa. Clara Cwajgenbaum a été éliminée par la japonaise Nonno Adegawa en deux sets et 2h de jeu : 7-6 / 6-3 et Sarah Jenoudet par une autre joueuse nipponne Julia Daiya Barden en 2 sets et 50 minutes : 6-0 / 6-0.