La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : MERCREDI 12 04 23 (MATIN)

JOURNAL : MERCREDI 12 04 23 (MATIN)

11 avril 2023 à 09:02
Premier round de discussion bilatérale à Matignon. Le FLNKS ne veut parler que de pleine souveraineté. Les partisans du maintien dans la France appellent de leurs vœux des trilatérales.

Les premières réunions bilatérales ont eu lieu à Paris. Elizabeth Borne a reçu la délégation du FLNKS et celle des non indépendantistes. Matignon estime, dans un communiqué, que le déplacement des indépendantistes à Paris marque « une nouvelle étape importante car pour la première fois depuis le 3eme référendum, l’ensemble des forces politiques calédoniennes est à Paris pour des échanges. »
A la sortie Roch Wamytan a déclaré que les deux points à l’ordre du jour, droit à l’autodétermination et corps électoral provinciale, ont été évoqué mais très rapidement car je cite « on n’a quasiment pas le mandat du FLNKS d’aborder ces deux questions ».
Pour les loyalistes, Sonia Backès indique « dès l'instant où on arrive à se retrouver autour de la table on arrive à trouver des solutions. Maintenant les clés sont dans les mains des indépendantistes… »
Matignon indique les échanges se poursuivront jusqu’à vendredi au ministère de l’intérieur et des outre-mer. Pour Matignon, ces discussions bilatérales ont vocation à évoluer en format trilatéral pour permettre la conclusion d’un accord politique dans les prochains mois.


Justice… L’orage qui s’est abattu sur Nouméa hier soir a retardé le début de la visioconférence avec Paris qui devait permettre à la cour d’assises de Nouméa d’entendre le docteur Coutenceau, l’un des 4 experts psychiatres à avoir examiné le docteur Pérès. Avec une heure de retard, le docteur a pu livrer son analyse de la personnalité de l’accusé. Qu’il juge influencé par la personnalité d’Eric Martinez, mais pas sous son « emprise ». Selon lui, le docteur Pérès était dans un état dépressif important et son discernement était altéré au moment des faits. Ce matin, la cour entendra le témoignage capital de Laurence Martinez, la veuve de la victime.


Un homme mis en examen et placé en détention provisoire pour un double homicide volontaire. Dimanche matin, au squat Dubaï de Nouville, il a tiré à deux reprises dans la tête de son frère avec un calibre 12. Puis il a fait feu en direction de sa belle-sœur qui fuyait. Il indique, concernant sa deuxième victime, qu’il n’avait pas l’intention de la tuer. Quelques heures plus tôt, les deux frères ont eu un différend concernant les parcelles qu’ils exploitent à proximité de leur habitation. L’ainé aurait assené un coup de casserole à la tête du meurtrier présumé, ce qui aurait provoqué sa colère. Pour ce double meurtre, le mis en cause encourt la peine maximale de réclusion criminelle a perpétuité.


Dans le reste de l’actualité en Nouvelle Calédonie… Comment développer la filière audiovisuelle en Calédonie ? Les professionnels du secteur, réunis au sein de la fédération indépendante des producteurs audiovisuels de Nouvelle-Calédonie, et de l’association Calédonienne de producteurs de fiction, ont remis hier une étude complète sur le sujet au membre du gouvernement en charge de l’audiovisuel, Yoann Lecourieux. Elle dresse un état des lieux des forces et faiblesses du secteur qui fait travailler 165 personnes et génère un chiffre d’affaires d’1 milliard 300 millions de francs. Cette étude doit permettre au gouvernement d’orienter les politiques à venir en faveur du secteur.


En métropole. Ambiance tendue au sein de la NUPES, après le vote des Insoumis pour réintégré Adrien Quatennens. Le député était suspendu depuis sa condamnation pour violence envers son ex campagne. Une réintégration inacceptable selon le parti socialiste qui parle de « honte » mais aussi les écologistes et les communistes.


A l’étranger… Même au Pays Bas, Emmanuel Macron est rattrapé par l’opposition a la réforme des retraites. Le président allait prononcer son discours sur l’avenir de l’Europe devant des étudiants à La Hayes quand il a été interrompu par des jeunes qui ont déroulé une pancarte, disant : « président de la violence et de l’hypocrisie ». Ambiance plus calme en perspective ce soir pour le couple Macron qui participe à un diner d’état au côté du roi et de la reine des Pays Bas.


En Football, début ce matin des quarts de finale de la Ligue des Champions. Le coup d’envoi vient d’être donné des duels : Manchester City- Bayern Munich et Benfica Lisbonne - Inter Milan.


Et deuxième match à la tête des Bleues pour Hervé Renard.
L’équipe de France féminine du nouveau sélectionneur affronte en amical les championnes olympiques Canadiennes à 06h10 au Mans après avoir battu la Colombie le week-end dernier 5 buts à 2.


En Tennis, les Français ont quitté le Masters 1000 de Monte-Carlo.
Benjamin Bonzi a été contraint à l’abandon face au Grec Stephanos Tsitsipas la faute à un poignet gauche trop douloureux. Il n’est resté que 22 minutes sur le court. Et Ugo Humbert a été éliminé dès le 1er tour par l’Italien Lorenzo Sonego en 3 sets.


7 archers calédoniens vont prendre part aux Océania à Adélaïde en Australie. 6 d’entre eux vont découvrir le haut-niveau. La compétition débutera demain avec l’épreuve d’endurance qui déterminera les positions de chacun en individuel. Nous aurons 5 engagés en arc classique et 2 en arc à poulie. La délégation Calédonienne a pour objectif de se préparer au mieux pour les Jeux du Pacifique.

En direct