Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 12/02/20 (MIDI)

12 février 2020 à 12:51

La province sud met en place une nouvelle politique éducative. Internat de la réussite, ouverture sur le numérique, développement de l'enseignement de l'anglais, sécurisation des établissements, valorisation du métier d'enseignant…Autant de priorités dégagées pour toute la durée de la mandature et qui seront soumises au vote des élus demain lors de l'assemblée de province.

Pas de dégâts majeurs. Uesi s’éloigne progressivement au large de la Nouvelle Calédonie. Les alertes cycloniques ont d’ailleurs été levées et le phase de sauvegarde a été déclenché à 9h. Il faut donc rester prudent. Le cyclone a apporté de fortes pluies et plusieurs routes sont encore coupées à la circulation ce matin. Les inondations sur la RT1 concernent principalement la sortie nord de Poya, les entrées sud de Pouembout, Voh et Kaala-Gomen. Depuis hier déjà, l’axe qui mène à Poum est bloqué ce qui isole totalement la commune du reste du territoire. A Dumbéa, tous les radiers ont débordé, la RT1 est toujours coupée au niveau du calvaire. Par ailleurs, 3 400 foyers calédoniens restaient privés de courant ce matin.

Prêt de la Cafat pour le sauvetage du Ruamm, réquisition du CISE pour en faire un centre de quarantaine en cas de suspicion de Corona Virus, le président du gouvernement Thierry Santa était notre invité ce matin pour revenir sur ces décisions dont on parle beaucoup ces jours-ci. Le prêt de la Cafat et le sauvetage du Ruamm, nous en avons aussi parlé avec notre invité Fil Rouge qui était le président du conseil d’administration de la Cafat, Jean-Rémi Buraglio.

La province sud met en place une nouvelle politique éducative. Elle était présentée ce matin par sa présidente, Sonia Backès, à l'occasion de l'inauguration de la 101ème école de la province, à Dumbéa-sur-mer. Internat de la réussite, ouverture sur le numérique, développement de l'enseignement de l'anglais, sécurisation des établissements, valorisation du métier d'enseignant…Autant de priorités dégagées pour toute la durée de la mandature et qui seront soumises au vote des élus demain lors de l'assemblée de province.

Levé de rideau pour la saison 2020 du Théâtre de l’Île. Il proposera cette année 11 pièces dont 2 créations calédoniennes : Le mariage de Figaro et 12 hommes en colère. On retrouvera notamment sur les planches, Catherine Arditi, Isabelle Adréani, Marc Citti, Elizabeth Ventura, Jérémy Ferrari ou encore Aldebert.

En métropole, Emmanuel Macron veut mobiliser les énergies en faveur des personnes en situation de handicap. 15 ans jours pour jours après la loi Chirac, il a réuni une grande conférence. Elle doit sonner ‘’comme la mobilisation de toute la société’’ a-t-il lancé. Sa mesure phare : faire en sorte que tous les enfants handicapés puissent avoir une solution à la prochaine rentrée scolaire. 

Un anniversaire qui n’est pas passé inaperçu. Sœur André, doyenne des français et des Européens, qui est aussi la vice-doyenne mondiale, a fêté ses 116 ans dans sa maison de retraite de Toulon.

Le sport et le football avec le coup d’envoi des ¼ de finale de la coupe de France. Les amateurs de Belfort qui évoluent en National 2 ont été logiquement éliminé de la compétition. Les Belfortains se sont inclinés 3 buts à 0 devant le stade Rennais le tenant du titre. Suite de ces ¼ de finale de la coupe de France demain matin pour nous avec notamment le choc entre Lyon et Marseille.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc