Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 12/02/20 (MATIN)

12 février 2020 à 07:14

Incendie du futur commissariat de la police municipale de Païta dans la nuit de lundi à mardi. Le gouvernement, réuni hier pour sa séance hebdomadaire, s’est penché principalement sur le sauvetage du Ruamm.

Incendie du futur commissariat de la police municipale de Païta dans la nuit de lundi à mardi. Entre 2h et 3h du matin, l’entrée du bâtiment qui sert d’accueil a été la proie des flammes. Les dégâts s’élèveraient à 3,5 millions de francs. Un acte criminel selon le maire Willy Gatuhau qui a affirmé que le déploiement de la police municipale se fera bien entre le 23 février et le 1er mars.

Le gouvernement, réuni hier pour sa séance hebdomadaire, s’est penché principalement sur le sauvetage du Ruamm. Il a adopté, à l’unanimité de ses membres, 2 avant-projets de loi du pays pour permettre à la CAFAT de mettre en œuvre le prêt de 5 milliards destiné à soulager le Ruamm.  Il a également pris un certain nombre d’arrêtés qui doivent permettre des économies sur les dépenses de santé de l’ordre de 2 milliards de francs supplémentaires.

D’autre part, le président du gouvernement a annoncé que la réquisition du CISE était effective depuis hier matin 10h. Le Centre International Sport et Expertise doit en effet servir de lieu de quarantaine pour d’éventuels cas suspect de Corona Virus. Le gouvernement cherche avec le CTOS des solutions pour les groupes de sportifs qui devaient être accueillis au CISE dès la semaine prochaine. Une décision qui provoque des réactions dans la population de Koutio. Thierry Santa ira ce soir à la leur rencontre, à 18h, à l’école Les Oasis de Dumbéa.

Le nombre de malades du Coronavirus à bord du paquebot Diamond Princess est passé à 135. 65 nouveaux cas de contamination ont été confirmés lundi par le ministère de la Santé Japonais. Des patients qui ont été débarqués pour être placés en hôpital. Ils sont encore près 3 600 passagers et membres d'équipage à être confinés à bord pour au moins 7 jours, dont un couple calédonien.

L’actualité en métropole. Changé le regard, changé la vie de plus de 12 millions de Français. C’est la promesse d’Emmanuel Macron qui avait choisi la date du 15ème anniversaire de la Loi Chirac sur le handicap pour convoquer a l’Elysée une grande conférence sur le sujet. Le président de la République qui souhaite que toute la société s’engage.

La mère de la petite Vanille mise en examen pour meurtre sur mineur de 15 ans et placé en détention. Nathalie Stéphan 39 ans qui souffre de troubles psychiatriques à reconnu avoir tué sa fille ce week-end le jour de son premier anniversaire.

Des incendies de forêt qui ravage la corse depuis quelques heures. Les vents très violents de la tempête Kirra attisent les flammes et les habitants d’un village ont même reçu l’ordre de resté confiné.

L’actualité à l’étranger… les scientifiques venus du monde entier réuni pour réfléchir à la lutte contre le nouveau corona virus. Réunion qui se déroule au siège de l’OMS a Genève. 400 experts vont faire un point sur la recherche de traitement et d’un vaccin. Conférence au siège de l’Organisation Mondiale de la Santé alors qu’en chine le bilan dépasse désormais les 1000 morts. « Il existe une chance réaliste de stopper l’épidémie a estimé le directeur de l’OMS en ouverture des travaux »

Le sport et le football avec le coup d’envoi ce matin des ¼ de finale de la Coupe de France. Belfort club nationale 2 recevra Rennes le tenant du titre à partir de 07h00. Les autres matchs se joueront demain et vendredi pour nous. A suivre notamment demain le choc entre Lyon et Marseille.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc