Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 11/12/19 (SOIR)

11 décembre 2019 à 18:53

Un Front loyaliste en vue du référendum du 6 septembre 2020. Tremblement de terre hier soir en Calédonie. Georges Naturel est candidat à un troisième mandat à la tête de la mairie de Dumbéa. Hienghène Sport rêve d’exploit à Doha.

Un Front loyaliste en vue du référendum du 6 septembre 2020. Il a été annoncé hier soir lors d'une réunion de l'Avenir en Confiance, qui se déroulait à l'UNC en présence de quelque 400 militants du Rassemblement, des Républicains calédoniens et du MPC. Ce Front loyaliste a vocation à rassembler au maximum les partisans du NON à l'indépendance et il inclura notamment Générations.NC, le tout jeune parti de Nicolas Metzdorf. Il sera présenté demain matin à la presse.

Tremblement de terre hier soir en Calédonie. Le séisme s’est produit vers 19h40. D’une magnitude de 5.6 sur l’échelle ouverte de Richter, l’épicentre se situait à 100km de Maré et à 10km de profondeur. Il n’a fait aucun dégât. En Nouvelle Zéalnde le bilan de l'éruption de White Island s'élève désormais à 6 morts. Une personne est décédée à l'hôpital des suites de ses blessures. Les secours ne sont toujours pas sur l'île parce la situation est qualifiée de dangereuse et qu'une nouvelle éruption est jugée possible dans les prochaines heures.

Georges Naturel est candidat à un troisième mandat à la tête de la mairie de Dumbéa et il lançait officiellement sa campagne ce matin en inaugurant sa permanence située juste en face de l'entrée du Dumbéa Mall.  Après un premier mandat consacré au redressement financier d'une commune qui manquait par ailleurs cruellement d'équipements, Georges Naturel a consacré son deuxième mandat à la construction de ce qui est aujourd'hui la deuxième commune de Calédonie. Dumbéa continue d'ailleurs de connaître un accroissement démographique conséquent chaque année. La population augmente, les équipements aussi, mais il faut également que les habitants de Dumbéa se sentent bien dans leur commune. Ce troisième mandat serait donc celui de l'identité. Georges Naturel qui a décidé d'ouvrir sa liste à des jeunes et des acteurs de la société civile. Vous les entendrez dans le journal tout à l'heure. 

La Grève du conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie est partiellement terminée. Une délégation du piquet de grève qui avait été installé devant le gouvernement a été reçue par le président Thierry Santa et le membre du gouvernement en charge de la culture, qui leur a annoncé qu'à la suite d'arbitrages budgétaires ce matin le budget du conservatoire sera finalement reconduit et augmenté de 10 millions. Les grévistes étaient donc satisfaits, estimant que le gouvernement a fait sa part, mais ils attendent maintenant les décisions de la province nord et de celle des îles. Un nouveau préavis de grève a donc été déposé pour les antennes du conservatoire à Lifou et Koné pour la semaine prochaine.

On a soufflé les 20 bougies de l’IAC, l’institut agronomique calédonien, aujourd’hui à Pocquereux-La Foa. Un anniversaire célébré avec sobriété et qui a surtout été l’occasion pour les équipes de dresser, rapidement, le bilan des 2 dernières décennies et d’évoquer l’avenir… Une séquence d’autant plus importante qu’elle s’est déroulée en présence du président sortant, Paul Néaoutyine, et de son successeur, Charles Washétine. Une journée anniversaire qui a également permis de mettre à l’honneur les plus anciens agents de l’IAC.         

Les amateurs d’art ont été servis. Ils ont pu assister et participer à la plus grande vente aux enchères publiques qu’ait jamais connu la Nouvelle Calédonie. Une centaine de personne était présente à la salle Vénézia à la mi-journée pour découvrir les 200 œuvres de la collection privée de Monique Picara-Choukroun. Même si les enchères ont été timides, la propriétaire dresse un bilan positif.

Hienghène Sport rêve d’exploit à Doha.

Le champion d’Océanie et de Calédonie affrontera demain matin le club qatari d’Al Sadd en barrage du Mondial des Clubs à 04h30 du matin pour nous. Le club de la côte Est est conscient de la marche à gravir mais garde espoir.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc