Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 11/09/19 (MIDI)

11 septembre 2019 à 12:48

Le président de la FEDOM rencontre le monde économique. Les Assises de Nouméa. Aujourd’hui, un homme de 35 ans comparait pour tentative de meurtre. L’agresseur présumé du chauffeur de bus Karuïa sous les verrous.

Le président de la FEDOM rencontre le monde économique. La fédération des entreprises d’outre-mer, dont sont membres la CCI et le MEDEF, est chargé de défendre les intérêts de la Nouvelle Calédonie auprès des institutions nationales. Jean-Pierre Philibert, son président, souhaite aider à l’organisation de certaines filières pour mieux les défendre. Il est également venu présenter l’avenir de la défiscalisation nationale dans le cadre de la loi de finances 2020 ainsi que les possibilités de financements européens. 

C’est l’un des sujets que nous avons commenté avec notre invité Fil rouge: nous recevions en effet Daniel Ochida, le président du Medef. 

Les Assises de Nouméa. Aujourd’hui, un homme de 35 ans comparait pour tentative de meurtre. Il est accusé d’avoir essayé d’étrangler une jeune infirmière de 23 ans qui venait de le surprendre à cambrioler son domicile le 26 décembre 2014 à Magenta.

L’agresseur présumé du chauffeur de bus Karuïa sous les verrous. Il a été interpellé hier, par les forces de l’ordre. Vendredi soir dernier, il avait frappé à coup de poing le conducteur d’un bus Karuïa à Tindu. L’auteur présumé des violences a pu être identifié grâce à la vidéo de surveillance du réseau de transport urbain. L’adolescent de 16 ans est connu des services de police. Il a été placé en garde à vue et devrait être incarcéré pour les délits dont il est responsable.

En Polynésie, Oscar Témarou condamné par le tribunal correctionnel de Papeete. Le leader indépendantiste a été condamné pour prise illégale d’intérêt dans l’affaire dite de Radio Tefana. Il échappe à la peine d’inéligibilité, mais écope de 6 mois avec sursis et 5 millions de Francs d’amende. La radio écope elle de 100 millions de francs d’amende. 

Oscar Temarou a indiqué qu’il allait faire appel de cette décision.  

Drôle de journée pour Sylvie Goulard. Elle a été désignée par la France pour être membre de la commission européenne. La présidente du parlement a fait son éloge en présentant ses attributions : la souveraineté européenne en matière technologique et numérique, l’élaboration d’une stratégie industrielle pour l’Europe. C’est aussi elle qui va gérer le fonds de 13 milliards d’euro pour la défense. Dans le même temps, Sylvie Goulard était entendue par la police pour l’affaire des emplois présumés fictifs du Modem au parlement européen.  

Donald Trump a limogé son conseiller à la sécurité nationale. Il avait des divergences sur plusieurs dossiers internationaux majeurs avec John Bolton. Nous n’avion plus besoin de ses services a commenté le président américain par tweet. 

Le sport et le football… l’équipe de France jouait ce matin un nouveau match de qualification à l’Euro 2020. Au grand stade de Saint Denis les hommes de Didier Deschamps se sont imposés 3 à 0 sur Andorre. Prochain rendez-vous pour les bleus le 12 octobre prochain pour un déplacement en Islande.

Et puis rendez-vous important pour les basketteurs français ce soir, à 22h, heure de Nouméa. En ¼ de finale du mondial en Chine, ils affronteront les Etats-Unis.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc