JOURNAL : MERCREDI 10/04/19

JOURNAL : MERCREDI 10/04/19
La nouvelle antenne du RSMA à Bourail ouvrira ses portes à la rentrée 2021, et pourra accueillir jusqu’à 400 stagiaires. Ce matin, le Haut - Commissaire, le président et le vice-président du gouvernement ont signé une convention qui officialise cette création. Cette 3ème antenne du Régiment du Service Militaire adapté sera située dans les anciens locaux de l’EFPA.

Autre initiative pour les jeunes, celle que lance des jeunes de Nathalo à Lifou, sous le patronage du Secours Catholique. Son nouveau président, Jean-Yves Lemenant nous en a parlé ce matin.  Un site va permettre d’accueillir des jeunes de tout le territoire en perte de repères pour qu’ils se réapproprient les valeurs, chrétiennes, coutumières, et républicaines. 

Bientôt un nouveau dispositif d’accueil des victimes de violence en Calédonie. Après 3 années de gestation l’Etat et le Territoire ont signé ce matin une convention pour la création d’un dispositif d’accueil spécifique. Une sorte de guichet unique, installé au Médipôle de Koutio qui va permettre aux victimes de se faire soigner physiquement et moralement, mais aussi d’entamer un chemin judiciaire trop souvent abandonné en Calédonie. Ce dispositif d’un cout de 21 millions de Francs est financé à 80% par l’Etat dans le cadre du contrat Etat-Inter collectivités 2017 – 2021.

A l’étranger, à peine nommé et déjà contesté. Abdelkader Bensala a été nommé président par intérim en Algérie. Il s’engage à organiser un scrutin présidentiel transparent et régulier. Mais ce proche de Bouteflika et du pouvoir sortant est contesté par une partie des Algériens qui sont descendus dans la rue pour réclamer sa démission. 

Elections législatives en Israël. Le parti de Benjamin Netanyahou, 1er ministre en exercice et celui de son challenger Benny Ganz, ancien chef d’état-major de l’armée Israélienne seraient au coude à coude selon les dépouillements en cours. 

En métropole, cette déclaration du président du groupe Les Républicains à l’assemblée Nationale. Alors que le 1er ministre venait de présenter une synthèse du Grand Débat, Christian Jacob s’en est pris à Emmanuel Macron, accusé de vouloir gagner du temps. Ce n’est pas d’un débat dont le pays aurait besoin, mais d’une nouvelle élection a-t-il déclaré.  

En sport, les premiers quarts de finale aller en ligue des champions. Ce matin, Liverpool s’est fait respecter sur sa pelouse en battant le FC Porto 2 à 0. De son côté Tottenham s’est imposé 1 à 0 sur Manchester City. La suite de ses quarts de finale aller, demain, opposera l’Ajax d’Amsterdam à la Juventus de Turin et le Barça à Manchester United. 

Et puis un résultat de match en retard de ligue 1 : Nîmes a battu Rennes 3 à 1. Nîmes sauve sa place en ligue 1 grâce à ce résultat.  

Le championnat de Calédonie de football se nomme désormais la Mobil Super Ligue. Ce matin, le groupe pétrolier et la Fédération Calédonienne de Football ont signé un contrat de « Naming » d'un an, reconductible par tacite reconduction. Et ajoutons qu’un partenaire ballon arrive également cette année, la marque Select.