JOURNAL : MERCREDI 09/01/19 (SOIR)

JOURNAL : MERCREDI 09/01/19 (SOIR)
1000 hectares partis en fumée à Koumac. Le feu est toujours difficile à maitriser malgré l’intervention de la Sécurité Civile. Le plan ORSEC de niveau 2 est déclenché depuis hier après-midi. Un renfort de 3 véhicules a été envoyé sur place. Hier un pompier de la commune a été pris au piège des flammes. Il a été transporté dans un état critique au Médipole. Les nouvelles ne sont pas rassurantes, il est dans un état considérés comme désespéré d’après les équipes médicales.



6ème jour de grève de la CSTNC et de l’USTKE sur les sites miniers de la SLN… Depuis jeudi, Thio et Tiébaghi fonctionnent au ralenti et depuis lundi, Népoui, à son tour a été gagné par le mouvement.  Les syndicats s’opposent toujours au régime horaire à 147 heures et demandent à la direction d’abandonner cette organisation ; condition préalable à l’ouverture de toute nouvelle discussion. L’intersyndicale assure vouloir préserver l’outil de travail mais exigent que la SLN tienne compte de sa représentativité sur les centres miniers.       

Une information qui concerne les habitants de Boulouparis. La Calédonienne des eaux informe ses clients de la chute d'un arbre sur une ligne électrique. La fourniture d'électricité des installations de production d'eau de la Oueghi n'est donc plus assurée. En conséquence la distribution d'eau est interrompue sur la quasi-totalité des secteurs de la commune depuis 16h cet après-midi. La distribution sera rétablie progressivement dans la soirée mais en attendant la Calédonienne des Eaux conseille aux habitants de maintenir les robinets fermés à l'intérieur des habitations.

Jonglage, acrobaties, monocycle ou encore trapèze. 16 enfants et adolescent âgés de 6 à 14 ans profitent des vacances scolaires pour découvrir les différentes disciplines de l’école de cirque de Nouvelle Calédonie. Depuis lundi ils pratiquent les 14 spécialités du cirque. Les stages se déroulent chaque après-midi jusqu’au 8 février à la salle Ernest Veyret de Rivière Salée.

4 jours de jours de fête à Lifou. A partir de demain, l’île vivra au rythme du festival "Luecila 3 000" qui célèbre son 20ème anniversaire. L'évènement avait été créé en 1998, pour rendre hommage à une jeune fille de la tribu décédée dans un accident de la route. Une vingtième édition dédiée à la transmission des valeurs et des savoirs faire. 

En voile, Léo Belouard et Tom Picot ont pris la 6ème place du championnat d’Australie open en Hobie Cat 16 qui avait lieu ce week-end près d’Aléaïde. Grâce à ce résultat les 2 calédoniens se sont qualifiés pour les championnats du monde qui se tiendront début novembre en Floride, aux Etats-Unis.