JOURNAL MERCREDI : 08/05/19 (SOIR)

JOURNAL MERCREDI : 08/05/19 (SOIR)
Il y a 74 ans, le 8 mai 1945, l'Allemagne capitulait. 
Et comme chaque année, les cérémonies de commémoration ont rassemblé de très nombreuses personnalités ce matin place Bir-Hakeim sous l'autorité du Haut-Commissaire Thierry Lataste. Prise d'armes, dépôts de gerbes, hommages aux combattants morts pour la liberté de la France. 
Une cérémonie empreinte d'une solennité particulière. De nombreux nouméens avaient fait le déplacement pour ce 8 mai qui est avant tout un symbole de paix selon le général de division Thierry Marchand, commandant supérieur des FANC.

Notez encore qu'au cours de la cérémonie ce matin, le lieutenant de vaisseau Thomas Vibert, s'est vu décoré de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze pour "acte de courage". Ce jeune pilote de chasse de l’aéronautique navale s'est illustré au Levant en détruisant seul aux commandes de son avion une base de commandement de l'Etat Islamique. 

Un 8 Mai qui était également commémoré aujourd’hui à Koné, Moindou, Farino,  Koumac, Lifou, La Foa, Sarraméa et au Mont Dore. Et hier à Païta et à Dumbéa.

Bourail se replongeait aujourd’hui « Au bon vieux temps des forces alliées ».
Le comité d’initiatives et d’animation de la commune avait organisé en ce 8 mai des présentations de matériels américains de la 2nd Guerre Mondiale. Un défilé et des balades en Jeep mais aussi une reconstitution d’un camp GI et néo-zélandais, ou encore des démonstrations de danses avec Nouméa Rock’n Roll. 

La Campagne des élections provinciales dans sa dernière ligne droite.
Ce soir, l’Avenir en Confiance organise son meeting de clôture à l’Arène du Sud de Païta à 18h. Le maire de Nouméa, Sonia Lagarde doit faire une allocution de soutien à cette occasion. Et dans le même temps, Calédonie Ensemble fera son meeting de fin de campagne au Kuendu Beach, à Nouville. 

Au chapitre des faits divers, arrestation de 2 jeunes filles de 17 ans en flagrant délit de vol dans la galerie Almatrium à Nouméa. Elles ont volé des vêtements dans 3 magasins. Elles cachaient leur larcin dans la poussette d’un enfant d’un an. Elles sont actuellement en garde à vue et l’enfant a été confié à sa grand-mère. 

Et violence gratuite cet après-midi au skate parc de Tina vers 15h30. Un homme passablement ivre s’en est pris à une personne d’une quarantaine d’années qui faisait du skate avec deux jeunes. Il lui a lancé une pierre que la victime a pu esquiver en se servant de sa planche comme bouclier. L’agresseur a été interpellé par la police municipale et placé en cellule de dégrisement. 

L’enquête se poursuit concernant le bateau fantôme posé sur le récif Bampton aux Chesterfield. Il est confirmé au vu de la position du caboteur côtier qu’il s’est échoué à vive allure. Le commandant de la zone maritime, le capitaine de vaisseau Jean-Louis Fournier soulève l’hypothèse d’un problème de navigation, de barre. Mais atteste que les activités du navire n’étaient pas très licites, sans pouvoir encore à ce stade de l’enquête définir leur nature. Par ailleurs, aucune pollution n’est constatée. L’épave est régulièrement survolée pour vérifier que la situation ne s’est pas dégradée. 

En métropole, interpellation d’un preneur d’otages de 17 ans. 
Les 4 femmes retenues en otages durant près de 8 heures dans un bar-PMU de Blagnac, près de Toulouse, ont été libérées "saines et sauves". Le jeune homme au profil dépressif les a relâchés au fur et à mesure de ses discussions avec le négociateur du raid. 

Vive impatience au Royaume-Uni. Les britanniques ont hâte de découvrir ce mercredi la frimousse du bébé royal né lundi de l’union du prince Harry et de son épouse Meghan. C’est l’effervescence devant le château de Windsor. 

L’Angleterre qui est assurée d’avoir au moins un club en finale de la Ligue des Champions de Football. Ce matin, Liverpool a réalisé l’exploit de se qualifier pour une deuxième finale consécutive en éliminant le FC Barcelone. Les Reds ont effacé leur défaite 3 à 0 au Camp Nou en terrassant les catalans dans l’enceinte d’Anfield 4 buts à 0. Demain, la seconde demi-finale opposera l’Ajax Amsterdam à Tottenham à 6h pour nous. Les néerlandais avaient remporté la première manche 1 à 0 en Angleterre.