JOURNAL : MERCREDI 08/05/19 (MATIN)

JOURNAL : MERCREDI 08/05/19 (MATIN)
Le 8 mai 1945, l'Allemagne Nazie capitulait, ce qui mettait fin à la seconde Guerre Mondiale en Europe. Des commémorations sont organisées ce mercredi en Calédonie. Notamment à Bourail, où une journée dédiée au souvenir de la présence américaine débutera à 9h. A Nouméa, un dépôt de gerbes aura lieu au monument aux morts dès 8h30.

A quelques jours des provinciales du 12 mai, Pierre Frogier écrit aux adhérents du Rassemblement. Il les appelle à voter pour "l'Avenir en Confiance" dans la Province Sud, pour "Agissons pour le Nord" dans la Province Nord, et pour la liste "Avec nous" dans la Province des Iles. Ces listes ont en partage l'héritage du Rassemblement écrit le sénateur.

Restriction de la vente d’alcool et interdiction du port et du transport des armes sur l’ensemble du territoire les samedi 11 et dimanche 12 mai. Le Haut-Commissariat a signé deux arrêtés en ce sens afin de prévenir tout risque de trouble à l'ordre public susceptible de perturber le bon déroulement du scrutin du 12 mai. Précisons que le transport et la consommation d’alcool seront interdits dans un rayon de 500 mètres autour des bureaux de vote. Et que le port et transport d'armes seront interdits du samedi 11 mai 16 heures au lundi 13 mai

Identification de la jeune femme agressée à Dumbéa et interpellation d’un suspect. La personne retrouvée inanimée dimanche soir au niveau du rond-point des érudits est âgée de 23 ans et originaire de Maré. Selon nos informations, elle est actuellement dans le coma au Médipôle de Koutio. Dans un communiqué, le procureur de la République Alexis Bouroz indique qu’un homme de 18 ans a été interpellé et placé en garde à vue hier matin à la suite des investigations menées par la brigade des recherches de la gendarmerie de Nouméa et de la brigade de Dumbéa. 

A la Une en métropole cette prise d’otage dans un bar-PMU de Blagnac prêt de Toulouse un homme est retranché à l’intérieur de l’établissement et retient 4 femmes en otage. Le GIGN et la BRI sont sur place et ont entamé des négociations.
Actualité judicaire et les proches des victimes qui attendaient ce moment depuis 10 ans… Les premières déclarations à la barre de l’ancien PDG de France-Télécom Didier Lombard. Il a dit cette nuit pour nous son chagrin tout en dénonçant une vague médiatique. « Si je n’avais pas été là cela aurait été pareil et peut-être même pire » a déclaré Didier Lombard devant le tribunal. Une déclaration qui a provoqué la colère des partie civiles.

Dans l’actualité de ce mercredi également, les mesures d’urgence annoncé par Emmanuel Macron pour répondre à la colère des gilets jaune auront bien des effets concrets sur le pouvoir d’achat des français. Déclaration du premier ministre Edouard Philippe hier soir pour nous à la sortie du Conseil des Ministres.

L’actualité dans la région. En Australie la campagne électorale pour les élections législatives du 18 mai prochain a pris un tour inattendu hier. Une manifestante a en effet lancé un œuf sur la tête du Premier ministre sortant Scott Morrison. 

En football, on connaitra ce matin le 1er qualifié pour la finale de la Ligue des Champions. Liverpool reçoit Barcelone en demi-finale retour. Gros avantage pour le Barça qui s’était imposé 3-0 lors du match aller. D’autant plus que les anglais sont privés de leurs 2 attaquants vedettes Mohamed Salah et Roberto Firmino.