JOURNAL MERCREDI : 08/05/19 (MIDI)

JOURNAL MERCREDI : 08/05/19 (MIDI)
La capitulation de l'Allemagne et la presque fin de la seconde guerre mondiale célébrée ce matin à Nouméa. Les cérémonies du 8 mai ont rassemblé de très nombreuses personnalités place Bir-Hakeim sous l'autorité du Haut-Commissaire Thierry Lataste. Prise d'armes, dépôts de gerbes, hommages aux combattants morts pour la liberté de la France. Une cérémonie empreinte d'une solennité particulière. 

Ce 8 Mai a également été commémoré ce matin à Koné, Moindou, Farino,  Koumac, Lifou, La Foa, A Sarraméa la cérémonie est prévue à 15h. et au Mont Dore, à 16h. Les commémorations ont déjà eu lieu hier à Païta et à Dumbéa.

A l’occasion de ce 8 Mai, Bourail replonge dans le passé. Le comité d’initiatives et d’animation de la commune a mis en place une journée sur le thème : « Au bon vieux temps des forces alliées’’.
Au programme, défilé et des balades en jeep, présentation de matériels américains de la 2nd guerre mondiale, reconstitution d’un camp militaire du temps des GI et des néo-zélandais, ou encore des démonstrations de danses avec Nouméa Rock’n Roll.

2 meetings vont marquer la campagne provinciale aujourd’hui. L’avenir en Confiance, invite les Calédoniens, ce soir, à 18h à l’arène du Sud à Païta pour son meeting de fin de campagne. Elle annonce les prises de parole des différents responsables de la liste mais aussi une allocution de soutien du maire de Nouméa, Sonia Lagarde.
Au même moment, Calédonie Ensemble tiendra également son meeting de fin de campagne. Il se tiendra à 18h également, au Kuendu Beach, à Nouville. 

La police a dû faire face à une série d’intervention hier soir et cette nuit. On signalera notamment 2 cambriolages. Au centre médical de Kaméré, le bureau du médecin a été fracturé. Le ou les malfaiteurs sont repartis avec 100 000F en monnaie. Une enquête est en cours. 
Et puis le Sushi Bar de la Baie des Citrons a également été cambriolé. La caisse où se trouvait 100 000 francs a été vidée. L’enquête est aussi en cours.

Aucune pollution n’est constatée pour l’heure autour du bateau fantôme échoué sur le récif Bampton aux Chesterfield. L’épave non identifiée est régulièrement survolée pour vérifier que la situation ne s’est pas dégradée, qu’il n’y a aucune pollution. De son côté, l’enquête de la gendarmerie maritime se poursuit. Il est confirmé au vu de la position du caboteur côtier sur le récif qu’il s’est échoué à vive allure. 

En métropole, prise d’otage dans un bar tabac de Blagnac, près de Toulouse. 
Un jeune homme de 17 ans a retenu 4 femmes pendant 8 heures. Il les a relâchées au fur et à mesure de ses discussions avec le négociateur du raid, avant de se rendre. Un jeune homme à priori dépressif, qui a dit avoir agi pour souligner le combat des gilets jaunes. 

Nouvelle fusillade aux Etats-Unis, dans une école de la banlieue de Denver. 7 personnes ont été blessées, dont plusieurs élèves. On ne sait s’il y avait 1 ou 2 tireurs, mais 2 personnes ont été interpellées.  

En football, Liverpool a créé l’exploit en demi-finale retour de la Ligue des Champions. Les anglais ont infligé une « remontada » à Barcelone et se qualifient pour la finale grâce à leur victoire 4 à 0 à domicile. Les Reds n’étaient pourtant pas favoris après avoir perdu 3-0 lors du match aller. Ils joueront une 2ème finale d’affilé après celle perdu contre le Real Madrid la saison dernière. Liverpool attend désormais son adversaire, ce sera soit Tottenham, soit l’Ajax Amsterdam qui s’affronteront demain matin à 6h pour nous.